2 min de lecture

Légumes, féculents, glucides... Comment composer une assiette saine lors du repas de Noël ?

À l'approche des fêtes de Noël, il est possible de profiter des repas en famille tout en veillant à sa santé. Il faut savoir équilibrer son assiette et répondre avec tact aux remarques sur les choix alimentaires.

Un repas de Noël (image d'illustration)

Crédit : Pexels / Nicole Michalou

Conseils pour composer son assiette de fête idéale

00:03:20

Conseils pour composer son assiette de fête idéale

00:03:20

Émilie Steinbach - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec le réveillon de Noël, nombreuses sont les personnes à se retrouver autour d'un repas festif. Pour composer une assiette saine, la moitié doit contenir des légumes divers et variés, locaux, frais et de saison. Ils ont une densité énergétique faible, peu caloriques, mais sont riches en fibres, permettant de participer au sentiment de satiété, de nourrir son microbiote intestinal et d'avoir un apport de vitamines, de minéraux et de différentes molécules dites antioxydantes. Si l'hôte n'a pas prévu de légumes, alors il est possible de composer son assiette avec des aliments bruts, le moins transformés possibles et qui s'apparentent le plus à des légumes.

Il faut savoir s'autoriser les châtaignes, les airelles, les haricots verts, les courges ou encore les féculents comme les pommes de terre. Il est aussi possible d'ajouter une petite portion de légumes féculents pour l'apport de glucides qu'il ne faut pas exclure. Les aliments riches en glucides doivent normalement composer un quart de l'assiette avec des céréales complètes, des légumineuses ou encore des légumes féculents. Il s'agit aussi de l'un des meilleurs impacts pour réduire l'appétit. 

Il ne faut pas se priver pour autant, en prenant de petites portions et en mangeant lentement pour savourer le repas. Le plaisir est souvent maximal sur les premières bouchées. Pour l'alcool, celui-ci désinhibe et ouvre l'appétit. La consommation d'alcool augmente de manière significative l'apport énergétique total, car les adultes ne compensent pas les calories liquides ingérées en mangeant moins de nourriture. Et ils mangent plus car ils sont désinhibés. Cela représente environ 256 kcal à chaque repas. 

Répondre aux remarques désobligeantes avec "fermeté" et "bienveillance"

Pour les remarques désobligeantes de nombreuses stratégies pour éviter les conflits existent. Votre modération au niveau de la consommation d'alcool renvoie inconsciemment à l'autre un miroir dérangeant. Votre choix est un rappel à la réalité qui peut être inconfortable pour ceux qui cherchent à lâcher prise. Ils insistent pour normaliser leur propre comportement. 

Il faut répondre avec fermeté, mais aussi avec bienveillance pour éviter d'envenimer la situation. Nul besoin toutefois de longues justifications. Il faut user de phrases simples comme : "Non, merci, je suis très bien comme ça. Je préfère rester lucide pour profiter de chaque moment" ou encore "J'ai besoin de bien dormir, c'est mon protocole pour être en forme demain". 

Il est aussi recommandé de faire de l'écoute active. Si un conflit monte, au lieu de riposter, il faut reconnaître l'émotion de l'autre : "J'entends que tu as une opinion très forte là-dessus." Cela permet de reconnaître l'individu en tant que tel, sans valider ses propos et désamorce la montée en tension. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info