1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Prélèvement à la source : l'État a encaissé un milliard d'euros supplémentaires
1 min de lecture

Prélèvement à la source : l'État a encaissé un milliard d'euros supplémentaires

Pour la première fois dans l'histoire du budget, le gouvernement a récupéré des recettes fiscales supérieures à ce qu'il imaginait, sans augmenter les impôts.

Le ministère de l'Économie et des Finances, à Bercy (Illustration).
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Prélèvement à la source : l'État a encaissé un milliard d'euros supplémentaires
00:01:37
Armelle Lévy & Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il devait simplifier la vie des Français mais le prélèvement à la source a aussi permis de renflouer les caisses de l'État. Six mois après sa mise en place, le taux de recouvrement de l'impôt a nettement progressé et l'État encaissera cette année 1 milliard d'euros de recettes supplémentaires.

Un milliard d'euros, quasiment tombé du ciel... C'est inespéré pour le gouvernement car pour la première fois dans l'histoire du budget, le gouvernement a récupéré des recettes fiscales supérieures à ce qu'il imaginait, non pas en augmentant l'impôt, mais en faisant payer ceux qui ne le payaient pas, par fraude ou par phobie administrative.

Avant, avec l'ancien système, les services fiscaux arrivaient à récupérer 95% de l'impôt sur le revenu à la fin de la première année. Et après des relances, des contentieux, l'État récupérait 98% des sommes dues au bout de 3 ans.

Bientôt la suppression de la déclaration

Mais maintenant, avec le prélèvement à source, comme c'est l'employeur qui prend directement l'impôt sur les salaires, pour le reverser à l'État, il récupère 98,5% des sommes dues, tout de suite, dès la première année. Avec le prélèvement à la source, c'est donc beaucoup plus dur de frauder et d'échapper à l'impôt.

Maintenant, la prochaine étape, c'est la suppression de la déclaration de revenu pour 12 millions de foyer. Dès l'an prochain, vous n'aurez plus à remplir, ni à renvoyer votre déclaration de revenu... Vous recevrez quand même un avis simplifié, un récapitulatif de votre situation que vous devrez juste signer pour validation. Ce sera automatique pour tous ceux qui se contentent déjà de signer la déclaration pré-remplie, sans rien y ajouter.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte