1 min de lecture Impôts

Prélèvement à la source : l'État a encaissé un milliard d'euros supplémentaires

Pour la première fois dans l'histoire du budget, le gouvernement a récupéré des recettes fiscales supérieures à ce qu'il imaginait, sans augmenter les impôts.

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Prélèvement à la source : l'État a encaissé un milliard d'euros supplémentaires Crédit Image : AFP / FRED DUFOUR | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Aymeric Parthonnaud

Il devait simplifier la vie des Français mais le prélèvement à la source a aussi permis de renflouer les caisses de l'État. Six mois après sa mise en place, le taux de recouvrement de l'impôt a nettement progressé et l'État encaissera cette année 1 milliard d'euros de recettes supplémentaires.

Un milliard d'euros, quasiment tombé du ciel... C'est inespéré pour le gouvernement car pour la première fois dans l'histoire du budget, le gouvernement a récupéré des recettes fiscales supérieures à ce qu'il imaginait, non pas en augmentant l'impôt, mais en faisant payer ceux qui ne le payaient pas, par fraude ou par phobie administrative.

Avant, avec l'ancien système, les services fiscaux arrivaient à récupérer 95% de l'impôt sur le revenu à la fin de la première année. Et après des relances, des contentieux, l'État récupérait 98% des sommes dues au bout de 3 ans.

Bientôt la suppression de la déclaration

Mais maintenant, avec le prélèvement à source, comme c'est l'employeur qui prend directement l'impôt sur les salaires, pour le reverser à l'État, il récupère 98,5% des sommes dues, tout de suite, dès la première année. Avec le prélèvement à la source, c'est donc beaucoup plus dur de frauder et d'échapper à l'impôt.

À lire aussi
Un avis d'impôt sur les revenus (illustration) impôts
Prélèvement à la source : doit-on modifier son taux avant septembre ?

Maintenant, la prochaine étape, c'est la suppression de la déclaration de revenu pour 12 millions de foyer. Dès l'an prochain, vous n'aurez plus à remplir, ni à renvoyer votre déclaration de revenu... Vous recevrez quand même un avis simplifié, un récapitulatif de votre situation que vous devrez juste signer pour validation. Ce sera automatique pour tous ceux qui se contentent déjà de signer la déclaration pré-remplie, sans rien y ajouter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Économie Budget
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798086663
Prélèvement à la source : l'État a encaissé un milliard d'euros supplémentaires
Prélèvement à la source : l'État a encaissé un milliard d'euros supplémentaires
Pour la première fois dans l'histoire du budget, le gouvernement a récupéré des recettes fiscales supérieures à ce qu'il imaginait, sans augmenter les impôts.
https://www.rtl.fr/actu/conso/prelevement-a-la-source-l-etat-a-encaisse-un-milliard-d-euros-supplementaires-7798086663
2019-07-23 13:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yWoeQobuEggkcMSZScA5UA/330v220-2/online/image/2018/0516/7793402531_le-ministere-de-l-economie-et-des-finances-communement-appele-bercy-le-15-mars-2013.jpg