2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 12h30 - Coronavirus : le protocole sanitaire pour la rentrée universitaire

Le ministère de l'Enseignement supérieur l'a confirmé, les universités et les grandes écoles réouvriront bien en septembre. Masque et distanciation sociale seront obligatoires.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 07 août 2020 Crédit Image : AFP / Archives, CRÉDITMARC WATTRELOT | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
édité par Aude Solente

Les cours en ligne pour les étudiants, c'est terminé. Le ministère de l'Enseignement supérieur a confirmé la réouverture des universités et des grandes écoles à la rentrée de septembre.


Les établissements qui sont fermés depuis mars dernier en raison de l'épidémie de Covid-19  vont donc réouvrir, mais attention, il va falloir mettre en pratique la distanciation sociale entre les étudiants et, bien sûr, le masque sera obligatoire. 

En outre, lorsque l'écart ne pourra pas être maintenu entre les étudiantsle masque devra être porté. Il sera donc, par exemple, lorsque le siège d'écart entre les étudiants dans les amphithéâtres ne pourra pas être respecté. La jauge maximum devra elle aussi être adaptée, et les amplitudes horaires devraient être élargies. 

Le masque devra être porté en toutes circonstances à l’intérieur des bibliothèques. De manière générale, le ministère de l'Enseignement supérieur recommande de porter le masque dans tous les espaces clos

À lire aussi
Des plants séchés d'Artemisia, une plante utilisée pour lutter contre le paludisme en Afrique Afrique
Covid-19 : l'OMS encourage la recherche sur les médecines naturelles en Afrique

Espaces clos qui devront, par ailleurs, être ventilés deux fois par jour. Leurs accès seront également régulés pour que les regroupements et les croisements ne soient pas trop importants

Cependant, toutes ces règles restent théoriques, et il faudra voir comment les choses se passent lors de la rentrée. Le ministère prévient également que les universités doivent prévoir, dès maintenant, des dispositifs de continuité pédagogique applicable dans l'hypothèse d'un reconfirment.  

À écouter également dans ce journal

Canicule. C'est la journée la plus chaude de l'été avec 45 départements en alerte orange ce vendredi 7 août. Des températures atteignant plus de 40 degrés sont attendues dans la moitié Ouest.  

Mont-Blanc. Un fragment de 500 000 mètres cubes du glacier des Grandes Jorasses, situé sur la partie italienne du Mont-Blanc menace de s'effondrer. Cette fracture aurait été causée par la hausse brutale des températures. Habitants et touristes ont été évacués de la commune de Courmayeur en Italie. 

Les chasseurs à Matignon. Les chasseurs à la glu rencontreront le Premier ministre, ce vendredi 7 août, à Matignon. Alors que la ministre de la Transition écologique veut ramener à zéro le quota qu'il leur est octroyé, Jean Castex devrait leur proposer un sursis pour la saison à venir

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Enseignement Université
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants