- 51s
1 min de lecture
Anne Hidalgo, le 9 avril 2020
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La maire de Paris devrait transmettre une demande au préfet Didier Lallement pour rendre le masque obligatoire dans certains quartiers parisiens. Les secteurs proposés par Anne Hidalgo sont par exemple quelques rues commerçantes, les parcs et jardins, les quais de Seine ou encore les marchés découverts. Il s'agit donc des lieux où il y a beaucoup de monde en résumé, et qui peuvent rapidement être bondés.
On pense notamment à ces marchés pendant le confinement qui étaient problématiques. Anne Hidalgo souhaite aussi que les lieux touristiques soient des zones avec une obligation de port du masque. Selon la municipalité, la préfecture de police serait favorable au principe des différents endroits très définis.
Pour autant, plusieurs communes ont tenté d'imposer le port du masque en extérieur, mais elles ont perdu devant la justice car la décision était contestée. C'est seulement depuis le vendredi 31 juillet dernier que les préfets sont habilités à prendre une telle mesure.
Cette disposition est jugée urgente à la mairie car la contamination à la Covid-19 repart à la hausse à Paris. Selon nos informations, la demande d'Anne Hidalgo pourrait être vite acceptée et le dispositif global sera en tous les cas présenté d'ici la fin de la semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte