2 min de lecture

"La discussion est ouverte" : Annie Genevard évoque une éventuelle suspension de la procédure actuelle de lutte contre la dermatose

La stratégie mise en place implique l'abattage de toutes les bêtes des foyers affectés, des restrictions de mouvements des troupeaux et une "vaccination d'urgence" des bovins sur 50km à la ronde. Mais cette méthode est vivement contestée par des éleveurs et d'autres syndicats.

Annie Genevard, le 26 novembre 2025

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Tandis que des nouveaux blocages d'agriculteurs sont en cours ce lundi 15 décembre afin de contester la stratégie du gouvernement sur la gestion de la crise de la dermatose nodulaire, la ministre de l'Agriculture tente d'apaiser leur colère. Invitée de France 2, Annie Genevard a ouvert la porte à une éventuelle suspension de la procédure jusqu'ici en place pour gérer la dermatose nodulaire contagieuse, à savoir l'abattage des troupeaux. 

"La discussion est ouverte sur ce point, et je ne veux pas vous donner de réponse catégorique aujourd'hui, parce que ce temps de dialogue est indispensable et il faut pouvoir y associer les professionnels", a-t-elle affirmé, sans préciser pour autant si elle évoquait l'abattage systématique des troupeaux affectés. Annie Genevard se rend, ce lundi, à Toulouse pour défendre sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse

Selon la ministre de l'Agriculture, la situation qui touche les élevages bovins du sud de la France était "sous contrôle". "Bien sûr, il y a de l'angoisse parce que chacun s'imagine que le virus est à la porte de leur bâtiment d'élevage. Mais non, la situation est contrôlée aujourd'hui", a-t-elle assuré. 

"Préserver 16 millions de bovidés"

"Mon devoir est aussi de protéger 125.000 autres éleveurs qui ne veulent pas voir arriver la maladie chez eux, et de préserver 16 millions de bovidés", a déclaré la ministre à L'Opinion. "La vaccination dans les zones concernées et dans le cordon qui les entoure, mesure centrale et déterminante pour enrayer la propagation de la maladie, constitue aujourd'hui le principal horizon d'espoir pour les éleveurs bovins", a-t-elle ajouté.

À lire aussi

Invité de RTL le vendredi 12 décembre, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, "approuve la stratégie portée par les scientifiques". "Cette maladie, ce n'est ni une maladie de droite, ni une maladie de gauche (...) C'est absolument dramatique", expliquait-il.

Dimanche 14 décembre, 27 actions ont été recensées en fin d'après-midi, rassemblant un peu plus de 1.000 agriculteurs, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. La sous-préfecture de Millau dans l'Aveyron a été recouverte de paille, de lisier et de pneus usagés, tandis que l'A64 était bloquée depuis vendredi soir sur plus d'une centaine de kilomètres du Pays basque à l'est de Tarbes par des dizaines de tracteurs. 

Du 29 juin au 13 décembre 2025, 111 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été détectés en France, selon le ministère de l'Agriculture : 32 en Savoie, 44 en Haute-Savoie, 3 dans l'Ain, 1 dans le Rhône, 7 dans le Jura, 20 dans les Pyrénées-Orientales, 1 dans le Doubs, 1 dans l'Ariège, 1 dans les Hautes-Pyrénées et 1 en Haute-Garonne. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info