2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 7h30 - Coronavirus : cursus, stage, emploi... 40% des étudiants sont "inquiets"

Face à la crise sanitaire, de nombreux étudiants ont vu leurs perspectives de stage ou de premier emploi être chamboulées et 40% d'entre eux se disent "inquiets" de la situation.

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : cursus, stage, emploi... 40% des étudiants sont "inquiets" Crédit Image : AFP / Archives, CRÉDITMARC WATTRELOT | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Gautier Delhon-Bugard

L'épidémie de coronavirus a chamboulé les perspectives de nombreux étudiants français. Entre les examens à distance, les cours annulés et les stages reportés, ils pourraient être les grands sacrifiés de la crise sanitaire. 40% des jeunes diplômés se disent d'ailleurs "inquiets" de la situation selon une étude. 

Jacques, étudiant en master 2 de sciences-politiques à l'université de Nanterre, n'a pas pu trouver de stage d'insertion dans un cabinet de conseil, en raison du confinement. Il déplore le fait que "plus de la moitié de notre promotion, du fait de la Covid, n'a pas pu trouver de stage" et que "cela met en péril mon entrée sur le marché du travail". 

À 23 ans, Victor termine quant à lui son cursus en affaires publiques à l'université Paris Dauphine. Il indique qu'un CDI semblait lui tendre les bras avant la crise sanitaire : "On pensait en entrant en master 2 qu'on aurait un emploi directement après en voyant les taux d'insertion". Pourtant, le marché est très fermé, "il y a très peu d'offres" et cela met cet étudiant "dans l'incertitude". 

Dans ces conditions, certains étudiants décident de poursuivre leurs études afin de repousser d'un an, leur entrée sur le marché du travail.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Les pompiers de la caserne de Lognes en Seine-et-Marne pompiers
Coronavirus : les pompiers fustigent la gestion de la crise dans un rapport

Tendances - Emmanuel Macron présente, ce mardi 26 mai, son plan automobile pour relancer un secteur durement touché par la crise du coronavirus. Le chef de l'État se rend dans une usine du groupe Valeo, dans le Pas-de-Calais, après avoir reçu le patron du groupe Renault, dans la matinée.

Société - Des salariés d'Auchan contestent le fait de ne pas avoir reçu la prime de 1.000€ promise par le groupe en raison de la crise sanitaire. Celle-ci sera reversée proportionnellement en fonction du nombre d'heures travaillées.

Santé - En examinant le dossier de 96.000 patients, des chercheurs britanniques ont estimé que l'hydroxychloroquine ne permettait pas de soigner les malades de la Covid-19. Cette étude a été vivement critiquée par le professeur Didier Raoult.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Études supérieures Études
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants