- 20m31s
2 min de lecture
Des étudiants de l'Université de Nanterre devant leur ordinateur (Illustration).
Crédit : AFP / Archives, CRÉDITMARC WATTRELOT
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'épidémie de coronavirus a chamboulé les perspectives de nombreux étudiants français. Entre les examens à distance, les cours annulés et les stages reportés, ils pourraient être les grands sacrifiés de la crise sanitaire. 40% des jeunes diplômés se disent d'ailleurs "inquiets" de la situation selon une étude.
Jacques, étudiant en master 2 de sciences-politiques à l'université de Nanterre, n'a pas pu trouver de stage d'insertion dans un cabinet de conseil, en raison du confinement. Il déplore le fait que "plus de la moitié de notre promotion, du fait de la Covid, n'a pas pu trouver de stage" et que "cela met en péril mon entrée sur le marché du travail".
À 23 ans, Victor termine quant à lui son cursus en affaires publiques à l'université Paris Dauphine. Il indique qu'un CDI semblait lui tendre les bras avant la crise sanitaire : "On pensait en entrant en master 2 qu'on aurait un emploi directement après en voyant les taux d'insertion". Pourtant, le marché est très fermé, "il y a très peu d'offres" et cela met cet étudiant "dans l'incertitude".
Dans ces conditions, certains étudiants décident de poursuivre leurs études afin de repousser d'un an, leur entrée sur le marché du travail.
Tendances - Emmanuel Macron présente, ce mardi 26 mai, son plan automobile pour relancer un secteur durement touché par la crise du coronavirus. Le chef de l'État se rend dans une usine du groupe Valeo, dans le Pas-de-Calais, après avoir reçu le patron du groupe Renault, dans la matinée.
Société - Des salariés d'Auchan contestent le fait de ne pas avoir reçu la prime de 1.000€ promise par le groupe en raison de la crise sanitaire. Celle-ci sera reversée proportionnellement en fonction du nombre d'heures travaillées.
Santé - En examinant le dossier de 96.000 patients, des chercheurs britanniques ont estimé que l'hydroxychloroquine ne permettait pas de soigner les malades de la Covid-19. Cette étude a été vivement critiquée par le professeur Didier Raoult.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte