1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Fortes chaleurs : pourquoi les températures sont-elles plus élevées en ville ?
1 min de lecture

Fortes chaleurs : pourquoi les températures sont-elles plus élevées en ville ?

ÉCLAIRAGE - Quand il fait chaud, la différence de températures entre les grandes agglomérations et les zones rurales voisines peut être importante. Voici les raisons.

À Paris, en cas de canicule, l'effet "îlot de chaleur urbain" est particulièrement important.
À Paris, en cas de canicule, l'effet "îlot de chaleur urbain" est particulièrement important.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Maeliss Innocenti

Un nouvel épisode caniculaire est prévu en France à partir de jeudi 6 août. Et il devrait durer plus longtemps que le précédent. Les températures pourront atteindre jusqu'à 40 degrés localement dans l'après-midi. C'est en ville qu'il fera le plus chaud en raison d'un phénomène bien particulier.

Dans les grandes agglomérations, lors d'un pic de chaleur comme celui annoncé, les températures ont du mal à retomber la nuit à cause de l'effet "îlot de chaleur urbain".

"Les matériaux des bâtiments et des surfaces urbaines emmagasinent l'énergie solaire et la restituent à l'atmosphère urbaine", explique Météo-France. Ce qui crée une bulle de chaleur au-dessus de la ville, et empêche ainsi l'air de se rafraîchir comme à la campagne.

La différence de températures en été peut même atteindre 10 degrés au lever du jour entre les grandes agglomérations et les communes rurales aux alentours. Cela a notamment été le cas à Paris le 24 juin dernier. Il faisait ainsi 21,8°C dans le 6e arrondissement à 6h du matin, quand Fontainebleau n'enregistrait "que" 10,9°C.

À lire aussi

Paris est un cas assez particulier car sa densité urbaine impose des différences de températures nocturnes de 2,5°C en moyenne toute l'année par rapport aux zones rurales environnantes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/