1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : les universités pourront rouvrir à la rentrée

Les établissements d'études supérieures, fermés le 16 mars dernier, pourront rouvrir en septembre avec le port du masque "fortement recommandé".

L'université Paris I (Panthéon-Sorbonne)
L'université Paris I (Panthéon-Sorbonne) Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

Les étudiants pourront faire leur rentrée dans leurs établissements, fermés au public depuis le 16 mars en raison du coronavirus, et seront encouragés à porter un masque dans les salles de cours, a annoncé ce jeudi 6 août le ministère de l'Enseignement supérieur.

Après le déconfinement amorcé le 11 mai, les établissements scolaires avaient peu à peu rouvert leurs portes en France mais ceux du supérieur, dont les 74 universités, étaient restés fermés pour éviter une propagation de la Covid-19.

Selon la circulaire ministérielle, la situation sanitaire permet d'édicter aujourd'hui des consignes "plus souples" même si elle requiert le "maintien d'une vigilance justifiée par la circulation toujours présente du virus". L'objectif est de privilégier un maximum le présentiel, dans la mesure du possible.

La jauge des amphis adaptée

Avec ce nouveau protocole, des règles de distanciation - un mètre entre chaque étudiant ou un siège laissé vacant dans les espaces clos - devront être respectées. Quand cela n'est matériellement pas possible, le port du masque sera "obligatoire" et le sera par ailleurs en "toute circonstance" à l'intérieur des bibliothèques.

À lire aussi
Covid-19 à Paris : les motards n'auront plus à porter le masque Coronavirus France
Covid-19 à Paris : les motards n'auront plus à porter le masque

Les espaces clos devront par ailleurs être aérés "deux fois par jour" et la circulation des étudiants devra être régulée pour éviter les "regroupements et croisements trop importants". La jauge des amphithéâtres devra ainsi "être adaptée".

À tout moment, en cas de deuxième vague avérée, les consignes sanitaires pourront évoluer et des "reconfinements localisés" pourront être mis en place.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Études supérieures Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants