2 min de lecture

"Il ne faut pas qu"'Avatar 3' vole au-dessus des cendres du cinéma français", estime Martial You

"Avatar 3" sort ce mercredi 17 décembre. Ce troisième volet, nommé "de feu et de cendres", va peut-être sauver l'année entière du cinéma français, actuellement marquée par une baisse de 15% des fréquentations des salles.

La bande-annonce du 3e volet d'Avatar

Crédit : Capture YouTube Avatar

"Il ne faut pas qu"'Avatar 3' vole au-dessus des cendres du cinéma français", estime Martial You

00:02:22

Martial You

Dans un contexte tendu, Avatar 3 : de feu et de cendres arrive en salles ce 17 décembre. En 2025, la fréquentation des cinémas a chuté de 15%, marquant la pire année depuis 1999.

L'année 2024 avait été exceptionnelle grâce à des succès comme Le Comte de Monte-Cristo, Un p'tit truc en plus et L'Amour ouf, qui avaient cumulé plus de 25 millions d'entrées. En revanche, en 2025, seuls quelques films ont dépassé le million d'entrées, souvent avec des résultats décevants, à l'image des Tuche 5.

Avatar 3 pourrait inverser la tendance. Les deux précédents volets de James Cameron avaient attiré environ 14 millions de spectateurs chacun, dont plus de 5 millions lors des deux premières semaines. Ce nouveau film pourrait transformer une année catastrophique en une année à peine honorable. Zootopie 2 de Disney connaît un grand succès ce mois de décembre et vient aider à la tâche.

Le covid a impacté les audiences

Depuis la fin du Covid, et avec l'habitude de regarder des séries sur les plateformes, une "bonne année" se situe à partir de 180 millions d'entrées. Avant 2020, les 200 millions étaient atteints. En 2025, le rythme est d'environ 155 millions.

À écouter aussi

La baisse de fréquentation s'explique par un problème d'offre, avec de nombreuses suites décevantes comme Mission Impossible, Les Tuche, Kaamelott... Une quinzaine de films sortent chaque semaine, ce qui est excessif. De plus, le pouvoir d'achat est un frein : le prix moyen d'un ticket est de 7,24 euros. En ajoutant les popcorns et les sodas, cela devient trop coûteux pour de nombreuses familles.

Le système de financement repose en partie sur une taxe prélevée sur chaque entrée

Cette baisse de fréquentation pose un problème pour la production de films français. En effet, le système de financement repose en partie sur une taxe prélevée sur chaque entrée. Ainsi, les spectateurs d'Avatar contribuent également au financement de films comme Dieu, ma Mère et Sylvie Vartan. Ce n'est pas le cas avec les abonnements aux plateformes de streaming. Il est crucial qu'Avatar 3 ne survole pas les cendres du cinéma français.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info