Le 16 octobre est la journée mondiale de l'alimentation. Olivier Marchais souhaitait en parler, dans la voix de Laurent Gerra. "Avec l’inflation, les masses laborieuses n’ont plus les moyens de se nourrir ! Les travailleurs n’ont plus un radis, au sens propre comme au sens figuré ! Il n'y a plus rien dans le panier RTL ! En boulangerie, le Paris-Brest est aussi cher qu’à la SNCF ! Et en poissonnerie c’est pareil, excusez-moi d’être un peu olé-olé, mais si on veut manger de la raie, vaut mieux aller voir les filles de joie !", s'indigne l'ami de Fabien Roussel.
Dimanche 15 octobre s'est tenu un procès fictif au théâtre Antoine, entre deux étudiantes. Ce procès générationnel opposait les "anciens" aux "modernes" avec en toile de fond le fameux "c'était mieux avant". Michel Sardou tenait à réagir. "Plus rien ne m'étonne moi ! C'était mieux avant !", déclare le chanteur. Il n'a pas assisté à ce spectacle car rien ne lui plaît dans cette fiction. Il ne supporte plus la jeunesse. "Génération Z pour zombie. Ils sont tout le temps sur leur téléphone. Le téléphone, ça me fait ch... . (...) Pour mieux comprendre ce que ressentent les jeunes, Laurent Gerra nous partage le point de vue de MC Bâtard. "C'est la place aux jeunes t'as vu ! C'est nous l'avenir du France ! Les institutions laissent pas de place aux jeunes de la génération à nous ! Moi aussi j'écris t'as vu ! Alors j'vois pas pourquoi que j'pourrais pas y être à l'Académie française", dénonce le rappeur.
L'équipe de France de rugby ne jouera plus pour la Coupe du monde, après sa défaite contre l'Afrique du Sud en quarts de finale. Et la matinale de RTL avait besoin d'un peu de réconfort. Et qui de mieux qu'André Manoukian pour venir remonter le morale des troupes ? Il raconte l'histoire secrète de la chanson Dans les yeux d'Emilie, choisie comme hymne par les supporters français. "Joe Dassin, quand il était jeune, il jouait au rugby avec Émile Louis", raconte le compositeur. "Un jour, Joe Dassin avait remarqué qu’Émile Louis, il avait le soleil dans l’œil, alors il en a fait une chanson pour amuser ses copains du rugby : 'Il y avait le soleil, jour et nuit dans les yeux d'Émi…mimimi…d’Émile Louis'. Et après, quand on a appris qu’Émile Louis, c’était un fou dangereux, Joe Dassin, il a mis Émilie à la place mais ses copains du rugby, ils ont gardé la chanson", révèle André Manoukian.
Dans cette chronique du 16 octobre, Laurent Gerra également imité Gérard Depardieu, et François Hollande.
Imitations cultes, archives ou encore nombreux best of, retrouvez tous les jours les chroniques de Laurent Gerra sur l'antenne de RTL et en podcast sur RTL.fr et sur toutes vos plateformes préférées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte