En Direct
1 min de lecture
Amin Maalouf en 2012.
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
L'écrivain de 74 ans Amin Maalouf a été élu, ce jeudi 28 septembre, secrétaire perpétuel de l'Académie française. Le Franco-Libanais a été élu par 24 voix, contre huit pour son concurrent Jean-Christophe Rufin. Le scrutin était à huis clos. L'élection s'est tenue dans la salle des séances, autour de tables et de fauteuils rouges et sous le portrait géant de Richelieu, fondateur de l'Académie.
Les académiciens étaient quasiment au complet, il n'en manquait que trois sur les 35. Avant de passer au vote, un hommage à Hélène Carrère d'Encausse est prononcé. "Trop long", se lamente un académicien. Le vote s'est ensuite tenu à bulletin secret. Un huissier a fait le tour des tables avec une urne. Le président de séance procède au dépouillement et le score est sans appel : 24 voix contre 8. Les bulletins sont ensuite immédiatement brûlés dans une pièce voisine.
Malgré la candidature de dernière minute de Jean-Christophe Rufin, l'ambiance était feutrée. Le vote se faisant dans le plus grand silence. Aucune prise de parole, applaudissements à l'annonce du résultat et un vainqueur, très ému, qui prononce alors quelques mots de remerciements... sans oublier de saluer la mémoire de sa prédécesseure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte