La mobilisation continue. Ce mardi 20 novembre les "gilets jaunes" poursuivent leurs opérations de blocage, principalement sur les autoroutes et les dépôts pétroliers. Christophe Castaner a toutefois prévenu que les forces de l'ordre procéderont à des déblocages "dans les heures qui viennent".
Lundi soir, le ministre de l'Intérieur a appelé au respect du principe de la libre circulation. Les forces de l'ordre devraient alors intervenir sur les lieux de contestation mardi. Christophe Castaner a notamment demandé aux préfets et forces de l'ordre de "veiller à dégager systématiquement, mais méthodiquement, sans confrontation, les dépôts pétroliers et les sites sensibles".
Quelque 27.000 personnes ont participé lundi à des actions, selon un comptage du ministère, le seul disponible pour évaluer ce mouvement qui se veut apolitique et asyndical. Elles étaient 290.000 samedi. Les manifestations ont fait un mort et 528 blessés, dont 17 grièvement atteints, selon un bilan donné lundi soir par le ministre.
23h00 - Merci d'avoir suivi la mobilisation des "gilets jaunes" de ce mardi 20 novembre.
21h39 - Les autorités n'ont donné aucun chiffre sur le nombre de participants aujourd'hui, mais une source policière évoquait quelque 10.500 manifestants à travers la France en début de matinée. Ils étaient 27.000 lundi, 290.000 samedi.
21h14 - "Insultes", "crachats", "menaces"... Des dizaines de journalistes ont dénoncé sur les réseaux sociaux des tensions dans le cadre de la couverture des rassemblements des "gilets jaunes".
20h30 - Laurent Nunez a ainsi déclaré qu'une manifestation place de la Concorde n'était "pas possible". "On interdit systématiquement les manifestations sur la Concorde", dit-il.
20h29 - Un deuxième acte sera-t-il organisé à Paris ? Alors que les "gilets jaunes" appellent à une grande manifestation samedi 24 novembre dans la capitale, le gouvernement tient à rappeler qu'une autorisation doit être déposée. "Nous n'interdirons pas cette manifestation. En revanche, nous ne pouvons pas nous interdire d'interdire un périmètre", a expliqué Laurent Nunez, le secrétaire d'État à l'Intérieur, sur BFMTV.
20h23 - La ministre des Outre-mer Annick Girardin a dénoncé une "situation intolérable" à La Réunion alors que l'île est en proie à des "violences urbaines". "Ces violences sont le fait de bandes de jeunes qui n'ont rien à voir avec les 'gilets jaunes'", a-t-elle ajouté.
20h00 - Un deuxième mort en marge des rassemblements des "gilets jaunes". Lundi, un motard avait été percuté par une camionnette à l'approche d'un barrage dans la Drôme. Il est décédé cet après-midi.
18h52 - Un manifestant de 26 ans a été écroué après avoir agressé lundi un officier de gendarmerie venu débloquer un rond-point occupé par des "gilets jaunes", à Varennes-sur-Allier, a indiqué le parquet de Cusset.
18h39 - La manifestation prévue par les "gilets jaunes" samedi place de la Concorde doit être déclarée, a rappelé Édouard Philippe, en réponse à Jean-Luc Mélenchon, qui accusait l'exécutif de vouloir l'interdire. "Pour manifester en France, il faut déclarer un projet. Et ça n'est pas du tout accessoire, c'est important parce que ça permet notamment de sécuriser une manifestation", a-t-il ajouté.
18h03 - Un couvre-feu a été mis en place à La Réunion. Dans les douze communes les plus touchées par les violences urbaines, les habitants ne peuvent plus circuler à partir de maintenant, 21 heures (heure locale). Toutes les informations à retrouver dans notre article.
17h52 - La fédération FO des transports et de la logistique a appelé ses adhérents et sympathisants à rejoindre le mouvement des "gilets jaunes". C'est le premier syndicat du secteur à appeler à la mobilisation.
16h44 - Les rassemblement sont dorénavant interdits à Langueux, dans les Côtes-d'Armor.