L'exécutif a enfin pris la parole ce dimanche 18 novembre pour évoquer le week-end de mobilisation des "gilets jaunes", qui manifestaient notamment contre les hausses des prix des carburants, ainsi que sur la baisse de leur pouvoir d'achat. C'est sur le plateau du 20 heures de France 2 que le premier ministre Édouard Philippe s'est exprimé.
Après avoir dit comprendre "la souffrance" mais vouloir "tenir le cap", le locataire de Matignon a regretté la récupération politique du mouvement. Les Républicains, le Rassemblement national, Debout la France ou encore la France insoumise avaient en effet affiché leur soutien aux "gilets jaunes".
Mais surtout, Édouard Philippe a fustigé "les partis politiques qui ont voulu utiliser le décès dramatique de cette manifestante en Savoie. Ils ont eu un comportement indécent". Le Premier ministre faisait référence au drame qui a marqué la première journée de mobilisation : une "gilet jaune" est morte écrasée par une automobiliste prise de panique lors d'un barrage au Pont-de-Beauvoisin.
Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France avait immédiatement réagi. "Combien de morts faudra-t-il pour que le gouvernement réagisse et fasse la paix avec les Français ?", avait-il demandé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte