1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : Philippe assure avoir entendu "la souffrance" mais "le cap sera tenu"
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : Philippe assure avoir entendu "la souffrance" mais "le cap sera tenu"

Le Premier ministre a réagi à la mobilisation des "gilets jaunes", qui manifestaient ce week-end contre les hausses des prix du carburant à travers la France.

Édouard Philippe au Journal de 20 heures de France 2 le 18 novembre 2018
Édouard Philippe au Journal de 20 heures de France 2 le 18 novembre 2018
Crédit : Capture d'écran France 2
Eléanor Douet & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Invité du journal de 20 heures de France 2 ce dimanche 18 novembre, Édouard Philippe a assuré avoir entendu "la souffrance" d'une partie des Français tout en assurant que "le cap sera tenu". "Je comprends le ras-le-bol", a concédé le Premier ministre tout en martelant : "Le cap est bon et nous allons le tenir. Ce n'est pas quand ça souffle qu'il faut changer de cap". 

"La taxe carbone sera maintenue", a-t-il affirmé. "La trajectoire carbone que nous avons fixée, nous allons la tenir, pas pour le plaisir d'ennuyer les Français, pour utiliser un mot poli. Nous voulons que la fiscalité pèse plus sur le carbone que sur le travail", a poursuivi Édouard Philippe. "Nous devons réussir la transition écologique", a-t-il ajouté, tout en estimant que ce que voulaient les Français, c'était "des résultats". Et selon lui, "les engagements" pris par le gouvernement "en produiront". 


Le Premier ministre réagissait après la mobilisation des "gilets jaunes" tout au long du week-end, qui protestaient contre les hausses des prix des carburants. Près de 300.000 Français ont participé aux blocages. 

Sur RTL dimanche, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, avait dressé un lourd bilan humain pour la journée de samedi avec un mort, une manifestante de 63 ans percutée par une conductrice prise de panique, et plus de 400 blessés - dont 14 gravement y compris parmi les forces de l'ordre - et les dégradations ont été nombreuses. Par ailleurs, il a indiqué l'interpellation de 282 personnes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info