Le procureur de la République à Vesoul hausse le ton face aux "gilets jaunes". Lundi 19 novembre, il a annoncé que le blocage des routes en Haute-Saône, qui a perturbé la circulation à divers endroits depuis samedi, "sera désormais sanctionné".
"Si le mouvement de samedi a pu donner lieu à une certaine tolérance, le blocage des routes, ronds-points et carrefours sera désormais sanctionné", a expliqué dans un communiqué Emmanuel Dupic.
En Haute-Saône, quatre ronds-points étaient encore bloqués à la mi-journée, selon la préfecture. Aux abords de l'un d'eux, au sud-ouest de Vesoul, la circulation était "fortement perturbée", a-t-elle précisé. À 14 heures, une centaine de "gilets jaunes" étaient mobilisés sur cette intersection, mettant en place un barrage filtrant, a constaté un correspondant de l'AFP.
"Le délit d'entrave à la circulation des véhicules sur une voie publique (...) est puni d'une peine de 2 ans d'emprisonnement et de 4.500 euros d'amende", a rappelé le parquet dans son communiqué. Selon le procureur, le droit de manifester "doit être concilié avec le respect du droit à la libre circulation (...) en particulier en semaine pour les travailleurs".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.