1 min de lecture

"Gilets jaunes" : en Haute-Saône, le blocage des routes "désormais sanctionné"

Les blocages des routes, ronds-point et carrefours par les "gilets jaunes" seront dès à présent sanctionnés, a indiqué le procureur de la République à Vesoul après plus de deux jours de perturbations sur les routes du département.

Des "gilets jaunes" mobilisés à Dole, dans l'est de la France, le 17 novembre 2018

Crédit : Sebastien Bozon / AFP

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procureur de la République à Vesoul hausse le ton face aux "gilets jaunes". Lundi 19 novembre, il a annoncé que le blocage des routes en Haute-Saône, qui a perturbé la circulation à divers endroits depuis samedi, "sera désormais sanctionné".

"Si le mouvement de samedi a pu donner lieu à une certaine tolérance, le blocage des routes, ronds-points et carrefours sera désormais sanctionné", a expliqué dans un communiqué Emmanuel Dupic.

En Haute-Saône, quatre ronds-points étaient encore bloqués à la mi-journée, selon la préfecture. Aux abords de l'un d'eux, au sud-ouest de Vesoul, la circulation était "fortement perturbée", a-t-elle précisé. À 14 heures, une centaine de "gilets jaunes" étaient mobilisés sur cette intersection, mettant en place un barrage filtrant, a constaté un correspondant de l'AFP. 

"Le délit d'entrave à la circulation des véhicules sur une voie publique (...) est puni d'une peine de 2 ans d'emprisonnement et de 4.500 euros d'amende", a rappelé le parquet dans son communiqué. Selon le procureur, le droit de manifester "doit être concilié avec le respect du droit à la libre circulation (...) en particulier en semaine pour les travailleurs". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info