L'équipe suédoise à l'initiative de ces recherches a déjà effectué 9 transplantations d'utérus pour des jeunes femmes souffrant du syndrôme MRKH, une absence congénitale d'utérus. C'était également le cas de cette jeune femme opérée à l'hôpital Foch, à Suresnes il y a 10 jours.
L'opération était conséquente : 14 heures au total entre le prélèvement et la greffe. Mais ce n'est pas une greffe qui permet de sauver la vie, mais de la donner. La donneuse et sa fille vont bien. La jeune femme greffée pourrait recevoir des embryons congelés dans 10 mois, selon son chirurgien.
Dans le monde, une quinzaine de bébés sont déjà nés grâce à cette technique, qui suscite malgré tout des questions éthiques pour l'Académie de médecine. En France, les greffes entre vivants ne sont autorisées que dans une même famille.
La mère ne se sent-elle pas responsable de la malformation de sa fille, et plus ou moins obligée de donner son utérus ? Au-delà de l'impact des traitements pour éviter le rejet de la greffe, comment l'enfant grandira se sachant né du ventre de sa mère et de l'utérus de sa grand-mère ? Et si l'essai marche, peut-on prélever des utérus chez des femmes encore en âge de procréer, qui pourraient regretter leur don ensuite ? On n'en est qu'au début de l'aventure....
Wikileaks - Julian Assange, le lanceur d'alerte le plus connu de la planète, a été arrêté à l'ambassade d'Équateur à Londres. Le fondateur de Wikileaks, qui avait publié des documents confidentiels, vivait depuis 7 ans réfugié dans cette ambassade.
Médecine - Le docteur Bonnemaison a été radié à vie de l'ordre des médecins. Cet ancien médecin urgentiste de l'hôpital de Bayonne avait été condamné à 2 ans de prison avec sursis pour avoir donné la mort à une patiente de 86 ans. Cette affaire avait relancé le débat sur l'euthanasie.
Japon - Carole Ghosn a été interrogée au tribunal de Tokyo ce matin sur les nouveaux soupçons de malversations reprochés à son mari, l'ancien PDG de Renault. Elle avait promis sur RTL de retourner au Japon si la justice le lui demandait.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte