- 01m43s
3 min de lecture
Jade, invitée de "Un jour, une vie" sur RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"J'étais dans une boîte en carton, sans couche, sans vêtements, avec une petite couverture bleue sur moi". L'histoire est digne d'un film hollywoodien, tellement il est effroyable et beau à la fois. Abandonnée dès ses premières heures sur Terre, déposée en bas d'un immeuble par une mère qui ne la désirait pas, Jade doit son salue à l'intervention d'une famille entière. Dans Un jour, une vie, la jeune femme témoigne et va de l'avant !
En novembre 2004, alors qu'elle vient tout juste de naître, Jade est laissée par sa génitrice dans une boîte à chaussures, en bas d'un bâtiment, à Argenteuil (95). Sans aide et en hypothermie, le nouveau né est voué à mourir. Par miracle, une passante présente sur le trottoir va découvrir le nourrisson abandonné et crier "baby, baby". Une alerte qui va mobilier le voisinage, et notamment une famille, celle de Sana.
"Au départ, on pensait que c'était une poupée et au final, c'était un nouveau-né", se rappelle-t-elle, au micro de Faustine Bollaert. Au moment d'évoquer cette journée du 17 novembre 2004, Sana se rappelle du choc très violent qu'elle a ressenti. Elle est celle qui est immédiatement descendue après avoir entendu les alertes de la passante, pour secourir le bébé. "On descend et on découvre Jade toute bleue. On était choquées de voir un bébé : elle avait encore son cordon ombilical (…) On pensait qu'elle était morte, alors on s'est mises à pleurer", se remémore-t-elle avec émotion. La mère de Sana, également présente ce jour-là, adopte les gestes qui vont sauver le nourrisson d'une mort imminente : "Heureusement que ma maman était là, qu'elle a mis une serviette et qu'elle a fait les premiers secours", poursuit-t-elle.
La prise en charge par les pompiers assurer une survie définitive, soulageant ses anges gardiennes encore sous le choc. Bien qu'elle n'ait aucun souvenir de ce moment précis, Jade a rapidement appris son histoire, sa famille lui ayant expliqué relativement tôt ce qui lui est arrivé : "La DAS avait dit à mes parents qu'il fallait me tenir au courant, même à quelques mois de vie, même si je ne comprenais pas forcément. J'ai donc su dès mon plus jeune âge que ma génitrice m'avait laissée dans une boîte en carton", confie-t-elle.
Aujourd'hui, la jeune femme se dit heureuse et affirme avoir vécu "la meilleure enfance possible". Elle a notamment pu retrouver récemment Sana et sa famille, ses sauveuses. En découvrant un article que gardait sa grand-mère au fond d'un tiroir, retraçant l'histoire son histoire, elle a décidé de recontacter le journal. C'est de cette manière qu'elle a pu retrouver Sana ainsi que les pompiers qui l'ont prise en charge.
Heureusement, Jade va beaucoup mieux. Etudiante en tourisme à Biarritz, elle reste cependant très préoccupée par la question de ses origines, du visage de sa génitrice, durant son adolescence. Aujourd'hui, la jeune femme dit avoir pardonné celle qui l'a abandonnée et ne perd pas espoir quant à une possible rencontre dans le futur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte