4 min de lecture
Matthieu, "chasseur" pour les stars
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"J'ai dû faire descendre Russel Crowe de la table du bar". Ce genre de phrases, Matthieu en prononce souvent au moment d'évoquer les anecdotes les plus marquantes de son ancien métier. Aujourd'hui reconverti dans une société d'outillage, il a pendant plus d'une décennie été au service de personnes fortunées dans de prestigieux hôtels parisiens. La profession de "chasseur", encore très méconnue, consiste à "réaliser des achats pour les clients des hôtels, leur réserver des restaurants, des limousines, en coordination avec le concierge". S'il s'agit ici des tâches les plus classiques, Matthieu a dû faire face à des demandes bien plus particulières au cours de sa carrière.
Les personnes ultra riches peuvent parfois formuler des demandes très précises, voire quasiment impossibles à satisfaire. C'est ce qu'a très vite compris Matthieu le jour où l'un de ses clients lui a demandé… Un paon albinos. Pas de quoi décourager le chasseur, qui a réussi à trouver l'animal grâce à son réseau et sa réactivité. "Il faut être très débrouillard, s'intéresser à tout ce qui se passe autour de nous, et avoir du cardio aussi, car c'est extrêmement sportif." Des qualités indispensables lorsqu'un homme d'affaires vous demande de privatiser la tour Eiffel pour sa demande en mariage : "C'était impossible, donc on a dû trouver une alternative. On a loué une péniche qui passait devant la Tour Eiffel et sur l'écran de la tour était marqué : 'Veux-tu m'épouser ?'"
Au-delà du service rendu par Matthieu, ce dernier se retrouve parfois plongé dans la vie privée des stars : "J'étais en train de faire des cartons avec Orlando Bloom, et il s'est embrouillé très fortement avec sa femme juste devant moi. Elle a fini par partir, et il m'a confié 'Ne fais jamais d'enfants, et ne te marie jamais !'" Cependant, les moments qu'il partage avec les célébrités ne sont pas toujours négatifs, comme cette fois où il s'est retrouvé à chanter avec Céline Dion : "j'ai commencé à chantonner tout seul dans la suite, et Céline Dion était là. Je me suis tout de suite arrêté, mais elle m'a dit de continuer, alors on a chanté tous les deux en chœur sur 'Sous le vent' !"
On me demandait des choses illégales quasiment tous les jours.
Matthieu, ex chasseur dans les palaces parisiens
De nombreuses anecdotes similaires remplissent l'ouvrage de Matthieu, nommé "Palace". Dans ce dernier, il évoque son quotidien en tant que chasseur. L'occasion pour lui de revenir sur les moments les plus drôles qu'il a vécues : "la manageuse de Rihanna vient me voir très gênée, je sens qu'elle marche sur des œufs. Alors c'est Rihanna elle-même qui vient me demander : 'je voudrais ce sextoy'". Dans la majorité des cas, les clients de Matthieu ne sont pas français, et ne connaissent pas forcément la loi en vigueur. Les demandes qu'on lui a le plus souvent formulées concernent soit de la drogue, des prostituées ou des armes : "c'est limite le quotidien, les Américains pensent qu'on peut porter des armes partout, alors ils me demandent où ils peuvent en avoir", ajoute l'invité.
Sans s'en rendre compte, Matthieu pouvait aussi être en grand danger en rendant service à certains clients, comme lorsqu'il a dû changer quelques maillons d'une montre d'un milliardaire russe : "On me demande si je veux un garde du corps pour faire les 200 mètres entre l'horloger et l'hôtel, et je réponds que non. Alors on me rétorque 'vous avez quand même plus de 2 millions d'euros dans les mains'. Je me suis donc tout de suite ravisé et j'ai demandé à ce qu'on me raccompagne." Si dans la plupart des cas, tout se passe bien entre Matthieu et ses clients, il lui est aussi arrivé d'avoir quelques différends. Ce fut le cas avec Mariah Carey. Vexée de ne pas avoir été la seule cliente de Matthieu, elle lui a demandé d'aller acheter une boîte de maquillage… à Londres. "Elle est partie trois jours après, me redonnant la boîte de make-up totalement inutilisée. C'était clairement de la vengeance."
S'il confesse avoir pris le melon au début de sa carrière en côtoyant ces personnalités, Matthieu a aujourd'hui une analyse très nuancée sur le milieu des personnes fortunées : "Aujourd'hui, ça ne me fait plus du tout rêver. J'ai vu l'envers du décor, et j'ai vu très peu de personnes heureuses au final." Il garde malgré tout beaucoup de tendresse pour ces quinze années qu'il a passées auprès des stars, ayant appris énormément de choses durant cette expérience : "ça a fait de moi la personne que je suis maintenant", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte