2 min de lecture

Droits de douane : qu'est-ce que l'instrument anti-coercition de l'UE, dont Emmanuel Macron va demander l'activation en réponse à Donald Trump ?

Au nom de la France, Emmanuel Macron va demander "l'activation de l'instrument anti-coercition" de l'Union européenne, si les menaces de surtaxes douanières brandies par Donald Trump sont mises à exécution.

Emmanuel Macron au Conseil européen, ce 15 décembre 2025.

Crédit : Daniel Pier / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Sabrine Mimouni & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après les menaces de Donald Trump d'infliger de nouveaux droits de douane à huit pays européens, dont la France, en raison de leur opposition à ses velléités de s’emparer du Groenland, Emmanuel Macron tente de hausser le ton. 

Le président français qui sera "toute la journée en contact avec ses homologues européens", va demander "l'activation de l'instrument anti-coercition" de l'Union européenne (UE), a fait savoir son entourage ce dimanche 18 janvier. Cet outil, dont la mise en œuvre requiert la majorité qualifiée des pays de l'UE, permet, entre autres, le gel de l'accès aux marchés publics européens ou le blocage de certains investissements.

"C'est un outil qui est parfaitement adapté à la situation actuelle et il faut évidemment ne pas hésiter à le brandir, voire à l'utiliser si cela s'avérait nécessaire", a affirmé Yaël Braun-Pivet dans Le Grand Jury sur RTL, ce 18 janvier.

Par ailleurs, les menaces commerciales américaines "posent la question de la validité de l'accord" sur les tarifs douaniers conclus entre l'Union européenne et les États-Unis en juillet dernier, a relevé un proche du président français. Les menaces de Donald Trump d'imposer de nouveaux droits de douane aux pays s'opposant à une annexion du Groenland par les États-Unis constituent "une forme de guerre économique", a dénoncé la ministre déléguée aux Armées française, Alice Rufo.

Meloni pointe une "erreur" de la part de Donald Trump

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a qualifié dimanche d'"erreur" la menace de surtaxes douanières brandie par Donald Trump contre plusieurs pays européens s'opposant à ses velléités de s'emparer du Groenland, ajoutant qu'elle lui avait fait part de son point de vue.

À écouter aussi

"Je pense qu'imposer de nouvelles sanctions aujourd'hui serait une erreur", a-t-elle déclaré aux journalistes lors d'un déplacement à Séoul, ajoutant : "j'ai parlé à Donald Trump il y a quelques heures et je lui ai dit ce que je pense".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info