1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Beaugendre : qui a abattu la mère de famille sur le pas de sa porte ?
2 min de lecture

Affaire Beaugendre : qui a abattu la mère de famille sur le pas de sa porte ?

PODCAST - Le 20 décembre 2012, trois enfants découvrent le corps de leur mère Aurélie Barbot, gisant sur le pas de la porte de la cuisine, une balle dans la tête. Un meurtre méthodiquement exécuté, quatre jours avant Noël.

Une arme à feu (image d'illustration).
Crédit : Pixabay
Affaire Beaugendre (1/2) : qui a abattu la mère de famille sur le pas de sa porte ?
00:23:44
Affaire Beaugendre (2/2) : qui a abattu la mère de famille sur le pas de sa porte ?
00:26:00
Jean-Marie Goix & Camille De Schrooder
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 20 décembre 2012, à Val-d'Izé en Ille-et-Vilaine (Bretagne). Il est encore tôt lorsque Killian, Enora et Léane s'inquiètent de ne pas voir leur mère dans l'entrebâillement de leur porte. Habituellement, Aurélie Barbot réveille ses trois enfants pour aller à l'école mais ce jour-là, ils sont étrangement livrés à eux-mêmes. Ils se lancent alors à la recherche de leur mère et lorsqu'ils poussent la porte de l'arrière-cuisine, ils découvrent l'impensable : Aurélie gît sur le sol, sa tête baignant dans une mare de sang. Les voisins, alertés par les cris des enfants appellent immédiatement les secours. Lorsque les pompiers arrivent au domicile, ils ne peuvent que constater son décès. La mère de famille de 29 ans a été abattue d'une balle dans la tête. 

Rapidement, l'ex-mari d'Aurélie, Sébastien Beaugendre, va se trouver dans le collimateur des enquêteurs. Car depuis qu'elle avait décidé de divorcer quelques mois plus tôt, Sébastien supportait mal l'idée d'être séparé de ses trois enfants. Le père de famille, passionné par les armes, aurait-il commis l'irréparable ? D'après les proches d'Aurélie qui témoignent dans Enquêtes Criminelles, cela ne fait aucun doute. Selon eux, Sébastien Beaugendre était violent, il avait même menacé à plusieurs reprises de tuer son ex-compagne. Seulement, face aux enquêteurs, l'homme jure qu'il n'a commis aucun meurtre. 

Plus troublant encore, son fils aîné raconte que ce matin-là, vers 7 heures, il a entendu quelqu'un vociférer des menaces de mort contre sa mère. Et la voix qu'il a entendue est celle d'une femme. Alors, qui est cette mystérieuse personne ? Pourquoi menaçait-elle Aurélie ? Et l'a-t-elle tuée ? Les gendarmes commencent à douter car un corbeau s'accuse du meurtre et signe ses lettres d'un énigmatique "Madame G".


>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte