1 min de lecture

Tempête Harry : crues, inondations, neige... À quoi faut-il s’attendre jusqu'à mardi ?

La tempête Harry, installée depuis vendredi 16 janvier dans le sud du pays, reste en place jusqu'à ce mardi 20 janvier. Plusieurs perturbations sont prévues, notamment dans le Languedoc-Roussillon et l’est de la Corse.

Des crues ont été observées dans le département de l'Hérault le 22 décembre 2025

Crédit : Sylvain THOMAS / AFP

Sabrine Mimouni

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Identifiée par l’agence de météorologie espagnole, la tempête Harry continuera sa traversée du sud de la France jusqu'à ce mardi 20 janvier, selon la Chaîne Météo. Pluie, crues et inondations, cinq départements, l'Hérault, l'Aveyron, l'Aude et la Haute-Corse et la Corse-du-Sud ont déjà été placés en vigilance orange par Météo France dès samedi ce 17 janvier. 

Installée sur le bassin méditerranéen, cette dépression devrait provoquer de nouveaux épisodes d’intempéries marqués par de fortes pluies, de la neige en montagne et des vents soutenus. 

Interrogée par Actu.fr, le météorologue Yann Amice évoque un "fort risque de crues et d’inondations qui se dessine dans le sud-est de la France, Corse comprise", jusqu'à ce dimanche 18 janvier soir. 

La Chaîne Météo mentionne "un temps très perturbé sur l’ensemble du pourtour méditerranéen" jusqu'au début de semaine. Les précipitations risquent d'être plus intenses dans le Languedoc-Roussillon et dans l’est de la Corse jusqu'à lundi matin, avant un retour progressif au calme.

Jusqu'à un mètre de neige dans les Pyrénées-Orientales

Dans le département de l'Hérault, Météo France indique que "les pluies vont se poursuivre toute la journée de dimanche avant de s'atténuer en soirée en s'évacuant vers le sud du département". Elle précise que les cumuls de pluie pourront y être "très conséquents", allant de 100 à 120 mm et jusqu'à 150 mm localement en plaine, voire jusqu'à 220 mm sur les reliefs.

À écouter aussi

Les cumuls pourraient atteindre 300 à 400 mm sur certaines zones du Languedoc-Roussillon ainsi que sur l’est de la Corse. La Chaîne Météo prévoit de la neige qui pourrait s'accumuler "jusqu’à un mètre dans les Pyrénées-Orientales (Font-Romeu, Bolquère…) et autour de 80 cm dans le Mercantour".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info