Un objet non identifié s'est écrasé ce lundi 1er juillet vers 1 heure du matin à Chypre, dans la partie turque de l'île. Une vive lumière a éclairé le ciel, suivie de trois fortes explosions, selon les témoignages des habitants sur Twitter.
Un important incendie s'est ensuite déclaré dans la région de Taskent (également appelée Bouno), où la déflagration a eu lieu. Sur les lieux du crash, aucun cratère : l'objet semble s'être désintégré en vol. Bien que certains domiciles aient été évacués, aucune victime n'est à déplorer.
Forces de l'ordre et militaires se sont rendus sur les lieux pour comprendre ce qu'il s'est passé, quel est cet objet et comment il a atterri ici.
Sur Twitter, Kudret Özersay le ministre des Affaires étrangères de la partie nord de l'île a indiqué : "Selon les informations que j'ai reçues de nos sources militaires, la cause de l'accident n'est pas liée à un hélicoptère ou à l'un de nos appareils". Dans un autre post, sur Facebook cette fois, il explique : "Les premiers éléments de l'enquête indiquent que l'explosion a été causée soit par un appareil transportant des explosifs, soit par un explosif".
Sur la chaîne de télévision locale Sigma TV, Andreas Pentaras, ancien général chypriote grec a déclaré : "Les premières photos du fuselage montrent des inscriptions en cyrillique, ce qui laisse penser que c'est un missile de fabrication russe. La Syrie utilisant des missiles russes, on peut avancer sans trop se risquer qu'il s'agit d'un S-200".
Les experts débattent encore sur les différentes hypothèses : le missile a-t-il rencontré un problème en cours de vol qui l'aurait fait dévier de sa trajectoire ? Ou l'île de Chypre a-t-elle été volontairement visée ? Cette dernière hypothèse semble peu probable puisque ces missiles sont programmés pour exploser dans les airs s'ils n'atteignent pas leur cible.
Le missile sol-air S-200, d'une portée pouvant aller jusqu'à 400 km, est utilisé dans le cadre de la défense antiaérienne syrienne, dont la ville de Homs est située à environ 300 km de Nicosie. Si l'identité de l'objet est confirmé par les autorités, ce sera la première fois que l'île de Chypre est directement touchée par le conflit syrien, malgré sa proximité avec la région.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte