1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bordeaux : "Marie Curry", la société de livraison de repas qui forme des femmes réfugiées
2 min de lecture

Bordeaux : "Marie Curry", la société de livraison de repas qui forme des femmes réfugiées

REPORTAGE - Les fondatrices de "Marie Curry" espèrent bientôt travailler avec une cinquantaine d'entreprises et offrir des emplois stables aux femmes réfugiées qu'elles accueillent.

Mariam, apprentie à "Marie Curry" (Bordeaux).
Crédit : Denis Granjou
Denis Granjou - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mardi, Vous êtes comme ça part sur les traces de "Marie Curry", non pas celles de la célèbre prix Nobel de Physique et de Chimie, mais celles d'une toute nouvelle société de livraison de repas à Bordeaux baptisée avec une autre orthographe, "Marie Curry"

Le principe de cette nouvelle entreprise est d’accueillir des femmes réfugiées et leur permettre de vivre du métier de la restauration. Mariam, qui préfère ne pas donner son nom, a quitté l'Iran il y a quelques années, où elle était comptable. Sa vraie passion a toujours été la cuisine et une fois arrivée en France, elle a pu enfin l'assouvir. "Ici, j'ai passé mon CAP : c'était mon rêve de devenir cuisinière", explique-t-elle. 

Les deux fondatrices de "Marie Curry," Elise Thorel et Sandrine Clément, participent directement à l'élaboration des plats dans un atelier de cuisine mis à disposition par l'Institut culinaire de France. "C'est un peu plus compliqué car on ne se comprend pas toujours, mais ce n'est pas en restant chez elles qu'elles vont apprendre le français, donc plus elles seront avec nous, plus elles apprendront rapidement", explique l'une des entrepreneuses.

  • Mariam, apprentie à "Marie Curry" (Bordeaux).
    Crédits : Denis Granjou
  • L'équipe de "Marie Curry" (Bordeaux)
    Crédits : Denis Granjou

Objectif : offrir des emplois stables

Au total, une quinzaine de femmes ont rejoint les rangs de "Marie Curry" durant ces derniers mois. Ses parfums épicés font le tour de la métropole bordelaise : ce jour-là, les cuisines iranienne et syrienne sont à l'honneur. "C'est à base de pommes de terre, d'aneth sèche, d'oeufs, avec un peu de safran", décrit Miriam, alors que l'équipe prépare également des pâtisseries. 

À écouter aussi


"On s'enrichit de leur culture : on la met en avant, explique l'une des fondatriceS, et la cuisine, ça rapproche !". "Marie Curry" est en passe de se faire une jolie place dans la restauration à emporter. L'objectif est de travailler avec une cinquantaine d'entreprises bordelaises et d'offrir des emplois stables aux femmes réfugiées et passionnées de cuisine

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte