Selon les dernières annonces gouvernementales, les bars, cafés et restaurants devraient rouvrir leurs portes à partir de la mi-mai. Pourtant, à moins d'un mois de ce jour-J, difficile de savoir si les établissements seront en mesure d'assurer le service. Le gouvernement a appelé à embaucher des saisonniers, même s'ils doivent passer en chômage partiel, mais encore faut-il trouver des candidats.
Situé à côté de l'océan à Carnac, dans le Morbihan, le West pub-restaurant sert habituellement 120 couverts chaque jour. Cette année, le défi risque d'être plus difficile que prévu. "Normalement, j'ai déjà une cinquantaine de CVs à cette période", explique Yann Monneau, le gérant. Pourtant, actuellement, "je n'ai aucun CV, c'est aussi simple que cela. Zéro. Personne". À défaut de pouvoir renforcer son équipe, le restaurateur est prêt à se retrousser les manches : "s'il le faut, je le ferais tout seul, comme l'année dernière".
Un peu plus loin, au restaurant italien le Grissini, l'équipe en salle revient, mais les gérants recherchent désespérément un pizzaïolo et un commis. "Je comprends très bien que si on leur propose de l'emploi dans un autre secteur", ils s'y intéressent, explique l'un d'eux. "C'est avoir plaisir que l'on forme des gens qui n'ont pas du tout d'expérience (...) On recherche plus une attitude qu'une certaine expérience professionnelle", plaide le deuxième.
La désertion des saisonniers pourrait cependant également s'expliquer par le peu de logements à des prix élevés.
Football - Malgré des menaces d'exclusion des compétitions en cas de participation à la "Super Ligue", les douze grands clubs instigateurs du projet persistent et ont déjà pris des dispositions juridiques.
Coronavirus - Un carnet numérique regroupant les preuves de tests et les attestations de vaccination certifiées est désormais disponible sur l'application TousAntiCovid. L'objectif est notamment de permettre aux utilisateurs de pouvoir voyager plus facilement.
Justice - Le syndicat Alliance appelle à manifester devant tous les tribunaux de France mardi 20 avril pour protester contre les verdicts prononcés lors du procès en appel de Viry-Châtillon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte