2 min de lecture Michelin

Les infos de 7h30 - Michelin : des salariés s’emportent face à l’un des cadres dirigeants

Le fabricant de pneumatiques Michelin a annoncé, jeudi 10 octobre, la fermeture "d'ici fin 2020" de son usine de La Roche-sur-Yon en Vendée. Les salariés ont exprimé leur colère et leur désarroi

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 07h30 du 11 octobre 2019 Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Patrice Gabard édité par Thomas Pierre

La colère des salariés de l'usine Michelin de la Roche-sur-Yon. La direction l'a confirmé jeudi, le site qui fabrique des pneus poids lourds fermera bien d'ici à la fin de l'année prochaine. Impensable pour les quelques 619 employés. 

Certains excédés, à bout, ont carrément pris à partie jeudi l'un de leurs dirigeants. "Je perds mon travail. Est-ce que toi tu perds ton travail ? Non !", tempête l'un des salariés vendéens. "Dis combien tu gagnes ! Dis-le", s'emporte-t-il ensuite dans un échange houleux avec le directeur poids lourds Europe du groupe. 

La direction de Michelin promet un accompagnement personnalisé pour les salariés des dispositifs de mobilités internes notamment. "Je me vois mal aller dans un autre site de Michelin en France", estime Mickaël a 26 ans,  embauché il y a 4 ans chez Michelin.

"Moi je fais ma vie ici. On a fait le 4x8h, on a travaillé le week-end, on n'a pas compté nos heures, on a même fait des jours supp' (...). On croyait que tout allait bien et, du jour au lendemain, on nous dit : 'Vous comprenez, on ne peut plus produire autant, le marché s'écroule'", témoigne-t-il. Il y a deux semaines déjà, Michelin avait annoncé une autre fermeture d'usine, celle de Bamberg, au sud de l'Allemagne qui emploie 858 salariés.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un ouvrier contrôle un pneu dans une usine Michelin en octobre 2016 (illustration) industrie
Michelin : comment le Bibendum a été dévoré par la concurrence chinoise

Sylvie Goulard - Emmanuel Macron avait proposé le nom de son éphémère ministre au poste de Commissaire européen, mais la candidature de Sylvie Goulard, qui fait l'objet d'enquêtes en France, notamment pour emplois fictifs, a été rejetée.

Football - Les Français affrontent l'Islande à Reykjavik ce vendredi. Cette confrontation sera la première de 2 rencontres décisives dans la course à la qualification pour l'Euro 2020.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Michelin Salariés Patrons
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants