2 min de lecture Fiscalité

Les infos de 7h30 - Aide à domicile : vers la fin d’exonération fiscale pour certains seniors ?

ÉCLAIRAGE - Le gouvernement réfléchit à supprimer l'exonération de charges sociales pour les personnes de plus de 70 ans qui ont une aide à domicile. Elle serait maintenue uniquement pour les personnes dépendantes.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Vers une fin des avantages sur les aides à domicile pour les retraités ? Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou édité par Paul Turban

Les retraités pourraient se voir priver des avantages sur les emplois à domicile. Le gouvernement voudrait mettre fin, pour certains contribuables, à l'exonération de cotisations sociales sont Les Échos

Aujourd'hui, après 70 ans, quand vous employez des aides à domicile pour le ménage ou le jardinage par exemple, vous êtes exonérés de cotisations patronales : vous n'avez rien de plus à débourser à part pour la cotisation "Accident du travail - maladie professionnelle" dès lors que vous vous faites aider moins de 65 heures de travail par mois au SMIC

Cette mesure existe depuis plus de 30 ans. Mais à l'avenir, cette niche sociale pourrait être supprimée pour les personnes en bonne santé, peu importe leurs revenus. Les seules personnes qui y auraient encore droit seraient les plus de 70 ans dépendants ou en situation de handicap. 

L'économie ainsi réalisée par l'État serait de 310 millions d'euros dès l'année prochaine. 

À écouter également dans ce journal...

À lire aussi
Un avis d'impôt sur les revenus (illustration) impôts
Prélèvement à la source : bientôt la date limite pour renouveler votre taux actualisé

Faillite de Thomas Cook - Le pionner des tours-opérateurs est en faillite. 600.000 touristes dont 10.000 Français vont devoir être rapatriés. Près de 90.000 Français avaient par ailleurs prévu des vacances avec Thomas Cook dans les semaines et mois à venir.

Mediator - Le procès hors-norme du médicament destiné à soigner le diabète utilisé comme coupe-faim s'ouvre aujourd'hui. Près de 5.000 victimes ont porté plainte, 2.684 se sont constituées parties civiles

"PMA pour toutes" - L'examen du projet de loi "bioéthique" commencera ce mardi 24 à l'Assemblée nationale, avec notamment l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et femmes seules. Invitée de RTL, Agnès Buzyn a défendu la mesure, écartant l'hypothèse d'une législation sur la gestation pour autrui (GPA). 

Grève SNCF - Les employés du rail seront en grève ce mardi 24 septembre pour protester contre la réforme des retraites. Peu de perturbations sont prévues sur les lignes TGV, mais seuls 2 Intercités sur 5 rouleront, 3 TER sur 5 et 1 Transilien sur 2. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fiscalité Impôts Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants