1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Gazole non routier : les professionnels inquiets de la suppression de cette niche fiscale
1 min de lecture

Gazole non routier : les professionnels inquiets de la suppression de cette niche fiscale

Le gouvernement souhaite s'attaquer à plusieurs niches fiscales, dont celle sur le gazole non routier. Mais les professionnels du BTP s'inquiètent des conséquences que cela pourrait avoir sur leur secteur.

Le secteur des BTP concentre à lui seul 43,7 % du nombre total de détachements (illustration).
Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA
Gazole non routier : les professionnels inquiets de la suppression de cette niche fiscale
00:06:40
Gazole non routier : les professionnels inquiets de la suppression de cette niche fiscale
00:06:41
Yves Calvi - édité par Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour financer la réduction d’impôt des ménages, le gouvernement va s'attaquer aux niches fiscales profitant aux entreprises. Le gazole non routier se retrouve en première ligne, dans le viseur de l'exécutif. Le gazole non routier est un carburant similaire au fioul domestique ou au gazole, uniquement autorisé pour alimenter les engins agricoles ou industriels qui ne circulent pas sur le réseau routier. Le gazole "classique" est taxé à 60 centimes par litre, contre 20 centimes pour le gazole non routier.

Le projet du gouvernement qui ferait grimper le prix du gazole non routier passe mal chez les professionnels. "Nous sommes extrêmement en colère car le gouvernement veut faire peser sur nos professions du BTP 2,2 milliards d'euros de charges supplémentaires alors que nous sortons à peine d'une crise et que nous recommençons à embaucher et à former", s'est indigné sur RTL Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP).

"Ce gazole non routier ce n'est pas pour partir en vacances, c'est pour travailler sur nos chantiers", souligne-t-il, avant de rencontrer le ministre de l'Économie Bruno Le Maire cet après-midi.

Pour Bruno Cavagné, la disparition de cette niche fiscale pourrait mettre en péril des entreprises. "Aujourd'hui je me demande ce que veut le gouvernement. Nous n'allons pas être les seuls à payer la moitié de la baisse d'impôts qu'a décidée le président de la République".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte