1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. PMA pour toutes : les députés donnent un premier feu vert en commission
1 min de lecture

PMA pour toutes : les députés donnent un premier feu vert en commission

Mesure phare du projet loi bioéthique, l'ouverture de la PMA à toutes les femmes a obtenu un premier feu vert mercredi 11 septembre à l'Assemblée nationale.

A 35 ans et célibataire, Elodie Laloum a décidé de faire un bébé toute seule via une PMA en Belgique, avec une insémination artificielle par donneur anonyme.
Crédit : XAVIER VILA/SIPA
Esther Serrajordia & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après de longs débats, la commission spéciale de l'Assemblée nationale a voté l'article 1 qui élargit la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires. 


Mesure phare du projet de loi bioéthique, l'ouverture de la PMA a été principalement marquée par les vives réticences de députés Les Républicains. Débutées mardi, les discussions auront duré jusqu'à 21h30 ce mercredi 11 septembre sur le premier des 32 articles que compte ce texte. L'ouverture de la PMA a finalement obtenu son premier feu vert. 

Les députés ont retouché l'article à la marge. Via un amendement socialiste, il est prévu que l'évaluation médicale et psychologique en amont ne pourra pas "conduire à débouter le couple ou la femme célibataire en raison de son orientation sexuelle, de son statut marital ou de son identité de genre". Dans le guide pratique qui sera remis aux personnes réalisant une PMA, vont aussi être ajoutés des éléments d'information sur l'accès aux origines du futur enfant. 

Bras de fer entre la majorité et des élus LR

Dans l'ensemble, ces deux premiers jours de débats se sont principalement résumés à un bras de fer entre la majorité et les élus LR les plus hostiles à la PMA. D'emblée, ils ont donné le signal qu'ils ne rendraient pas les armes : d'abord sur la forme, en s'inquiétant de leur temps de parole ou du "comportement monolithique de la majorité" , puis sur le fond, en s'inquiétant d'une "PMA sans père" et menaçante pour "l'intérêt de l'enfant". Les élus LR ont surtout insisté sur un "effet domino" inéluctable vers la légalisation de la gestation pour autrui (GPA).  

À lire aussi

Le projet de loi sera examiné dans l'hémicycle à partir du 24 septembre prochain

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte