1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Faillite de Thomas Cook : que va-t-il se passer pour les clients ?
1 min de lecture

Faillite de Thomas Cook : que va-t-il se passer pour les clients ?

INVITÉ RTL - Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage et représentant du syndicat des agences de voyage, explique comment le rapatriement des 600.000 voyageurs peut s'organiser.

Le voyagiste britannique Thomas Cook a annoncé avoir fait faillite
Crédit : Tolga Akmen / AFP
Faillite de Thomas Cook : que va-t-il se passer pour les clients ?
00:05:54
Faillite de Thomas Cook : que va-t-il se passer pour les clients ?
00:05:54
Julien Sellier - édité par Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'opérateur de voyage britannique Thomas Cook a annoncé avoir fait faillite, lundi 23 septembre. S'enclenche alors la plus grande opération de rapatriement depuis la guerre : 600.000 touristes se retrouvent sans solution un peu partout dans le monde, dont 10.000 Français. 22.000 employés perdent leur travail. Et d'autres clients, qui devaient partir en vacances cette semaine, sont également bloqués. 

Pour Jean-Pierre Mas, président des syndicats des agences de voyage, l'annonce de Thomas Cook est un "séisme économique et un séisme humain également". "Le rapatriement de ces 600.000 voyageurs va être opéré dans chaque pays de façon différente et de façon autonome, mais cela va être très compliqué à mettre en oeuvre", déclare-t-il. 

Concrètement, le rapatriement "va se faire avec la collaboration et la participation de l'ensemble des acteurs de voyage. Les tours opérateurs, les agences de voyage, les compagnies aériennes et certainement le gouvernement français vont intervenir pour faciliter ce rapatriement", éclaire-t-il. 

"Le client est très protégé"

Jean-Pierre Mas tient à rassurer les clients bloqués en vacances. S'ils doivent "payer des suppléments sur place", ils seront remboursés, assure-t-il. "On a un système très clair là-dessus". 

Enfin, pour les Français qui avaient prévu des vacances dans les semaines à venir, pas de panique, "ils n'ont pas perdu leur argent, mais ils ont peut-être perdu leurs congés", dit-il. L'organisation est en train de se faire. "Il y a un organisme qui se substitue à Thomas Cook qui va soit rembourser les clients qui ont acheté leurs voyages, soit faire appel à un autre prestataire qui va leur permettre de partir". Dans tous les cas, assure Jean-Pierre Mas, "le client est très protégé"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte