1 min de lecture Mediator

Mediator : 116 millions d'euros déjà versés aux malades par Servier

Selon le Parisien, 3600 malades ont déjà touché 115,9 millions d'euros de la part du laboratoire Servier, avant même la tenue du procès pénal, le 23 septembre.

Une plaquette de Mediator des laboratoires Servier (archives)
Une plaquette de Mediator des laboratoires Servier (archives) Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre Journaliste

Une indemnisation record. Selon le journal le Parisien, les laboratoires Servier ont déjà versé près de 116 millions d'euros à quelques 3600 malades, à la suite de problèmes cardiaques consécutifs à la prise du Mediator. Ce médicament anti-diabétique, retiré de la vente en 2009 après avoir été prescrit pendant plus de 30 ans en France, et largement utilisé comme coupe-faim. 

Au final, la note pour le laboratoire pharmaceutique pourrait avoisiner les 141 millions d'euros. Les patients concernés auraient ainsi touché entre quelques milliers d'euros et un million. Des indemnités colossales versées avant même la tenue du procès pénal prévu à partir du 23 septembre prochain

"Nous avons pris, dès 2011, l’engagement d’indemniser les victimes, sans attendre l’issue des procédures en justice", reconnaît Laurent Boussu, responsable de la cellule d’indemnisation, interrogé par le Parisien. 

Procès pénal le 23 septembre

Mais l'addition pour Servier pourrait encore s'alourdir en cas de condamnation pénale. Renvoyé en correctionnelle pour "tromperie", "escroquerie" et "homicide et blessures involontaires", le laboratoire pharmaceutique, qui pèse plusieurs milliards d'euros, pourrait encore être contraint de verser des centaines de millions d'euros aux caisses d'assurance maladies, en guise du préjudice subi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mediator Laboratoire Servier Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants