Retraites : la grève RATP est "abusée", selon Agnès Buzyn sur RTL
INVITÉE RTL - La ministre des Solidarités et de la Santé rappelle que les négociations sont toujours en cours pour les 42 régimes spéciaux de retraite.
Vers une grève illimitée ? Cinq syndicats de la RATP "s'organisent d'ores et déjà" pour une grève "illimitée à partir du 5 décembre" contre la réforme des retraites, ont-ils annoncé. "Nous ne braderons ni n'abandonnerons ces exigences", préviennent-ils, une semaine après une grève très suivie contre la réforme des retraites, qui prévoit la disparition du régime spécial des agents de la RATP.
En première position sur ce dossier, Agnès Buzyn estime qu'"il n'y a pas lieu de bloquer la France". Invitée lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 22 septembre, la ministre des Solidarités et de la Santé reconnaît que pour les régimes spéciaux, "le pas à franchir est difficile. Il ne peut pas se franchir en un an".
Ainsi pourquoi pas imaginer un nouveau système "dans 15 ans ou 20 ans", précise-t-elle. "Pourquoi être en grève le 5 décembre alors que nous commençons une discussion sur la transition qui va mettre 20 ans. Je trouve ça un peu abusé alors que les négociations ne font que commencer", estime Agnès Buzyn.
- Retraites : pourquoi des milliers de personnes ont-elles manifesté à Paris ?
- Emmanuel Macron appelle "au calme" pour les Journées du Patrimoine
- Retraites : rendement, cotisations, gouvernance... Que cache le projet de réforme ?
- VIDÉO - Retraites : quels sont ces régimes autonomes contre la réforme ?