1 min de lecture Retraites

Retraites : Delevoye préconise un minimum de retraite augmenté à 85% du Smic

Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a proposé jeudi 18 juillet que le minimum de retraite soit porté à 85% du Smic net.

Jean-Paul Delevoye, haut commissaire chargé de la réforme des retraites
Jean-Paul Delevoye, haut commissaire chargé de la réforme des retraites Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, propose de garantir dans le futur "système universel" un minimum de retraite égal à 85% du Smic net, contre 81% pour les salariés et 75% pour les agriculteurs actuellement, dans son rapport rendu public jeudi. 

Ce nouveau minimum "bénéficiera notamment aux exploitants agricoles, aux artisans, aux commerçants et aux personnes, souvent des femmes, qui ont durablement travaillé à temps partiel", précise Jean-Paul Delevoye dans les préconisations qu'il doit remettre en fin de matinée au Premier ministre Edouard Philippe. 

Les préconisations de Jean-Paul devraient servir de base au projet de loi, maintes fois repoussé et attendu en Conseil des ministres à l'automne, avant un examen au Parlement probablement après les municipales de mars, pour une entrée en vigueur en 2025. 

Êtes-vous prêt à travailler plus longtemps pour avoir une retraite à taux plein ?
Nombre de votes : 6987 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites Société Pouvoir d'achat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants