C'est l'un des effets pervers d'une loi pourtant tournée vers les plus modestes. Depuis 4 ans, la loi Garrot contraint les grandes surfaces à donner leurs invendus. Cela a permis aux associations de récolter de nombreuses denrées alimentaires et de les distribuer. Pourtant, ces dons sont désormais, une diminution de 5 % l'an dernier, selon une étude Ipsos.
À la Banque alimentaire de Bordeaux, des milliers de dons sont récoltés chaque jour à l'entrepôt. "Je vois une ou deux mandarines fatiguées pour une dizaine qui sont bonnes, ce sont des produits que l'on récupère volontiers", confie Philippe Idiartegaray au milieu des palettes, gilet orange sur les épaules. Le directeur note une baisse en provenance de la grande distribution : "Beaucoup de magasins donnent moins qu'avant. Ce n'est pas qu'ils sont moins portés sur le don. Ils gèrent mieux les flux, de manière très très serrée."
"Aujourd'hui, 91 % des magasins déclarent faire du don, contre 96 % l'an passé, note aussi Maroussia Termignon, commercial pour une start-up qui met en relation magasins et associations. Les magasins gèrent mieux leurs caisses à travers notamment la promotion des produits à date très courte".
Cela oblige les banques alimentaires à s'adapter. "C'est très compliqué à gérer, et le fait de devoir aller vers plus de magasins pour avoir la même quantité, voire un peu plus, demande de notre part encore plus de mobilisation." Pour maintenir le même volume de dons que l'an passé, la Banque alimentaire de Gironde ne sollicite plus 45 mais 60 grandes surfaces.
Justice - Le 26 novembre 2016, le petit Tony succombait sous les coups de son beau-père. Un calvaire vécu par ce petit garçon de trois ans quotidiennement frappé et battu par le compagnon de sa mère, Loïc Vanta. Il comparaît aujourd'hui devant les Assises de la Marne.
Politique - Emmanuel Macron a demandé aux députés de la majorité de faire preuve d'humanité après le cafouillage politique sur le congé des parents endeuillés par la perte d'un enfant. La sortie a été mal digérée par les parlementaires, qui seront reçus ce soir à l'Élysée.
Coronavirus - En Chine, l'épidémie a franchi la barre des 1.000 morts. Hier, le président Xi Jin Ping est apparu pour la première fois à la télévision, le visage recouvert d'un masque de protection, appelant à des mesures plus fortes et à traquer l'épidémie par tous les moyens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte