1 min de lecture Maladie

Pourquoi le coronavirus est moins dangereux pour les enfants

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, peu d'enfants ont été contaminés, sans que les experts de santé ne sachent déterminer exactement pourquoi.

Des personnes masquées à cause du coronavirus
Des personnes masquées à cause du coronavirus Crédit : Nhac NGUYEN / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et Raphaël Bosse-Platière

Sur les près de 250 cas de coronavirus recensés en France à ce jour, une poignée sont des enfants et leurs conditions n'a soulevé aucune inquiétude jusqu'à présent.  

Depuis le début de l'épidémie, que ce soit en Chine ou ailleurs, peu d'enfants ont été contaminés par le coronavirus et les experts de santé ont dû mal à déterminer pourquoi. Mais ils s'en réjouissent, entre guillemets, car ils estiment que les mesures d'hygiène imposées sont plus difficiles à respecter pour les plus petits.

Les médecins chinois pensent que les enfants sont moins touchés car le virus est parti d'un marché de fruits de mer à Wuhan. Un endroit principalement fréquenté par des adultes.

Des mesures de précautions pour les jeunes

Là où les spécialistes se veulent rassurants, c'est que chez les enfants la forme de coronavirus est souvent beaucoup moins grave. Ils ont en général peu ou pas de symptômes. Et sont potentiellement moins contagieux.

À lire aussi
Un médecin ausculte un patient présentant des symptômes du coronavirus le 17 février 2020 à Wuhan en Chine. épidémie
Coronavirus : un virus mortel dans seulement 2,3% des cas

Par mesure de précaution, une "bonne centaine" d'écoles, collèges et lycées sont fermés en France, essentiellement dans l'Oise et le Morbihan, selon le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Sont concernés "environ 35.000 élèves dans l'Oise", et "9.000 dans le Morbihan". 

En Italie, où la situation est plus sérieuse et l'épidémie à un stade plus avancé, la ministre de l'Éducation a confirmé (après avoir annoncé puis rétro-pédalé, ndlr) la fermeture des écoles et universités jusqu'au 15 mars.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maladie Coronavirus Virus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants