1 min de lecture Viticulture

Bordeaux : des associations veulent mesurer les niveaux de pesticides dans le vin

Les associations Alerte aux toxiques et Info Médoc pesticides ont lancé une cagnotte en ligne sur le net pour financer des études visant à détecter d'éventuels résidus de pesticides dans les vins de Bordelais.

Un agriculteur dans des vignobles (illustration).
Un agriculteur dans des vignobles (illustration). Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
benoit
Benoît Collet Journaliste

5.000 euros pour financer des études indépendantes visant à analyser le niveau de résidus de pesticides dans les vins de Bordelais. Voilà l'objectif des associations Alerte aux toxiques et Info Médoc pesticides, qui avaient déjà récolté 1.796 euros le 2 février. 

Malgré la volonté annoncée du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux de réduire progressivement les produits phytosanitaires avant d'y renoncer définitivement, les associations à l'origine de la cagnotte continuent de se montrer sceptiques sur la bonne volonté des exploitants. 


"Les analyses de résidus de pesticides dans les bouteilles de vin sont des marqueurs fiables des vraies pratiques", soulignent les collectifs dans leur communiqué. Alerte aux toxiques et Info Médoc pesticides s'appuient notamment sur le bilan annuel de l'observatoire régional de la qualité de l'air, qui a relevé que l'air girondin était chargé des pesticides utilisés dans la viticulture.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Viticulture Agriculture Bordeaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants