5.000 euros pour financer des études indépendantes visant à analyser le niveau de résidus de pesticides dans les vins de Bordelais. Voilà l'objectif des associations Alerte aux toxiques et Info Médoc pesticides, qui avaient déjà récolté 1.796 euros le 2 février.
Malgré la volonté annoncée du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux de réduire progressivement les produits phytosanitaires avant d'y renoncer définitivement, les associations à l'origine de la cagnotte continuent de se montrer sceptiques sur la bonne volonté des exploitants.
"Les analyses de résidus de pesticides dans les bouteilles de vin sont des marqueurs fiables des vraies pratiques", soulignent les collectifs dans leur communiqué. Alerte aux toxiques et Info Médoc pesticides s'appuient notamment sur le bilan annuel de l'observatoire régional de la qualité de l'air, qui a relevé que l'air girondin était chargé des pesticides utilisés dans la viticulture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte