1 min de lecture

Alimentation vegan : la répression des fraudes contre des appellations trompeuses

La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) juge les appellations, comme le "bacon végétal" ou "fromage vegan", trompeuses.

Rayon d'un supermarché français (illustration)

Crédit : PASCAL PAVANI / AFP

Alimentation vegan : la répression des fraudes contre des appellations trompeuses

00:00:59

Alimentation vegan : la répression des fraudes contre des appellations trompeuses

00:00:59

Armelle Lévy - édité par Sarah Belien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alerte sur les produits vegans comme le bacon ou les saucisses végétales. De plus en plus à la mode, leur appellation est jugée trompeuse. La répression des fraudes a décidé de sévir. Pour l'organisme, une tranche de jambon ou de bacon ne peut pas être végétale. Les adeptes du "zéro viande" vont donc devoir inventer un vocabulaire qui leur est propre.

Pour Loïc Tanguy, porte-parole de la répression des fraudes, "le but est de trouver un moyen pour que le consommateur ne puisse pas se tromper. Quand on a un produit qui s'appelle 'bacon végétal', le consommateur peut voir 'bacon', le mettre dans son panier alors qu'il ne s'est pas attardé sur le mot 'végétal' qui suivait," précise-t-il.

"On a trouvé des produits qui utilisaient des dominations qui sont réservées aux produits laitiers," comme des fromages vegans ou lait de chanvre. "La réglementation ne permet pas d'utiliser ces terminologies. Parce que le fromage renvoie nécessairement à l'utilisation de lait de vache ou de lait de chèvre," rappelle Loïc Tanguy.

La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) juge ainsi que les marques commercialisant ces produits rendent l'achat confus pour le consommateur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info