1 min de lecture Consommation

Alimentation vegan : la répression des fraudes contre des appellations trompeuses

La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) juge les appellations, comme le "bacon végétal" ou "fromage vegan", trompeuses.

>
Alimentation vegan : la répression des fraudes contre des appellations trompeuses Crédit Image : PASCAL PAVANI / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy édité par Sarah Belien

Alerte sur les produits vegans comme le bacon ou les saucisses végétales. De plus en plus à la mode, leur appellation est jugée trompeuse. La répression des fraudes a décidé de sévir. Pour l'organisme, une tranche de jambon ou de bacon ne peut pas être végétale. Les adeptes du "zéro viande" vont donc devoir inventer un vocabulaire qui leur est propre.

Pour Loïc Tanguy, porte-parole de la répression des fraudes, "le but est de trouver un moyen pour que le consommateur ne puisse pas se tromper. Quand on a un produit qui s'appelle 'bacon végétal', le consommateur peut voir 'bacon', le mettre dans son panier alors qu'il ne s'est pas attardé sur le mot 'végétal' qui suivait," précise-t-il.

"On a trouvé des produits qui utilisaient des dominations qui sont réservées aux produits laitiers," comme des fromages vegans ou lait de chanvre. "La réglementation ne permet pas d'utiliser ces terminologies. Parce que le fromage renvoie nécessairement à l'utilisation de lait de vache ou de lait de chèvre," rappelle Loïc Tanguy.

La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) juge ainsi que les marques commercialisant ces produits rendent l'achat confus pour le consommateur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Végétarien Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants