Pleins feux sur la pandiculation. Un mot qui vient du latin pandiculatum, qui signifie s'étendre, s'allonger. La pandiculation, c'est tout simplement le fait de s'étirer. Un rituel du matin pour bien commencer la journée. Pourquoi ? Cela fait un moment que nombre de scientifiques planchent sur le sujet et en sont arrivés à une double explication : on s'étire pour se débarrasser de la raideur des membres restés immobiles pendant la nuit, mais également pour alerter le cerveau.
Étirez-vous et vous allez immédiatement sentir que vous mobilisez pas mal de muscles, en tout cas ceux qui permettent de se tenir debout. En fait, vous les faites travailler pour qu'ils ne perdent pas leur souplesse. D'ailleurs, on peut dire que l'homme et la femme apprennent à le faire très tôt, puisque dès la douzième semaine de grossesse, le fœtus se montre plutôt doué pour la pandiculation.
L'étirement est-il plus efficace s'il s'accompagne d'un bâillement ? C'est possible, parce que quand vous bâillez, ça influe sur la circulation du liquide céphalo-rachidien, qui va plus vite. Ce liquide transparent dans lequel baigne le cerveau sert à plein de choses, il amortit les mouvements ou les chocs, joue un rôle protecteur sur le plan immunologique et est un marqueur de vos infections.
Il permet aussi l'évacuation des déchets qui proviennent du cerveau. Donc quand vous bâillez, vous donnez un grand coup de balai dans votre tête qui est encore en mode sommeil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte