2 min de lecture Alimentation

Comment consommer moins de sel, par Michel Cymes

Le sel est bien connu pour ses effets de rétention d'eau. Le médecin Michel Cymes vous donne les astuces pour en débarrasser vos plats une bonne fois pour toutes.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes
>
Michel Cymes vous donne des astuces pour diminuer votre consommation de sel Crédit Image : CC Pixabay @analogicus | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Leia Hoarau

Le sel, c'est comme le sucre, il y en a partout, on en avale sans même qu'on s'en rende compte. Ajoutez à cela qu'il y a toujours une salière qui traîne sur la table, et qu'on a le réflexe de saler avant même de goûter, on comprend pourquoi l'hyper-tension fait des ravages. Or, si on veut lutter contre ça, il faut à tout prix réduire sa consommation.

Le sel a ceci de particulier qu'il retient l'eau. À partir de là, tout s'enchaîne de manière logique. Quand on mange trop de sel, on augmente son volume plasmatique, c'est-à-dire son volume sanguin quand il circule hors des cellules. Conséquences : la pression dans les artères augmente. Pour résister, les artères durcissent. On s'est aperçu que chez les populations qui n'ont pas accès au sel, la pression est basse et n'augmente pas avec l'âge. 

Quelles solutions ?

Alors comment faire ? Il faut le remplacer par autre chose, par exemple le gomasio, un mélange de sel marin et de sésame grillé, dans lequel le sel occupe 5 à 10% de l'ensemble. En utilisant le gomasio à la place du sel, vous ne voyez pas la différence, mais votre organisme, lui, la voit, la sent et l'adopte.

À lire aussi
Des noix de cajou (illustration) alimentation
VIDÉO - Moins de viande, plus de noix... Le régime idéal pour votre santé et la planète

Autre astuce : cuisiner à l'eau gazeuse. Dans l'eau gazeuse, il y a souvent du sel. Avec le bicarbonate de sodium que l'eau gazeuse contient, vous êtes parés, pas besoin de saler vos plats. Selon certains chefs, qui utilisent aussi cette technique, l'eau gazeuse conserve la couleur des aliments. Une astuce esthétique mais qui n'altère pas le goût des aliments.

Le jus de citron, le jus d'orange, le vinaigre de cidre, aident à relever vos plats, tout comme les aromates sur lesquels il faut miser : fines herbes, persil, coriandre, céleri, ciboulette, thym frais, ail, oignon, gingembre et curcuma. Et j'insiste sur le curcuma : certes son arôme n'est pas inoubliable mais il a des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

Sinon, il existe du sel diététique, plein de potassium, et qui ne retient pas l'eau. Or, il est diurétique, donc c'est une solution à oublier si vous avez des problèmes de rein.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Santé Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796062354
Comment consommer moins de sel, par Michel Cymes
Comment consommer moins de sel, par Michel Cymes
Le sel est bien connu pour ses effets de rétention d'eau. Le médecin Michel Cymes vous donne les astuces pour en débarrasser vos plats une bonne fois pour toutes.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/comment-consommer-moins-de-sel-par-michel-cymes-7796062354
2018-12-28 10:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ilK_X7H2WOn1XLaurhUSwg/330v220-2/online/image/2018/0829/7794579299_du-sel-illustration.jpg