1 min de lecture
Les Sables-d'Olonne, en Vendée, où la tempête Benjamin pourrait frapper du 22 au 23 octobre 2025.
Crédit : Estelle Ruiz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le vent va souffler fort ce jeudi 22 octobre. 18 départements sont désormais placés en vigilance orange par Météo France à l'occasion du passage de la tempête Benjamin : l'Aude, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Gironde, les Landes, la Manche, le Nord, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, la Seine-Maritime, les Deux-Sèvres, la Somme et la Vendée. La Corrèze est déjà en alerte pluie-inondation ce mercredi soir.
La tempête Benjamin doit occasionner "de fortes rafales sur une bonne partie du territoire ainsi qu'un renforcement des vagues" dès ce mercredi soir.
Sur la côte Atlantique et le long de la Manche, le vent devrait ensuite se renforcer au cours de la nuit. Météo-France anticipe des rafales de 100 à 120 km/h voire localement 130 km/h sur le littoral, et de 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres, dans les départements concernés par la vigilance orange.
Dans le Puy-de-Dôme, des rafales jusqu'à 130 km/h sont attendues sur les reliefs. Elles pourront atteindre la plaine "en deuxième partie de nuit", avec 100 à 110 km/h sur Clermont-Ferrand.
Dans le domaine de la Tramontane, le vent se renforcera jeudi matin sur le narbonnais, les Corbières, et les plaines des Pyrénées-Orientales, avec là aussi de 100 à 130 km/h.
Enfin, en Corse, le vent doit se renforcer jeudi en début d'après-midi. Météo-France prévoit de 120 à 140 km/h sur la Balagne, 130 à 140 km/h sur le relief et les versants orientaux et même jusqu'à 160 à 170 km/h sur le Cap Corse. Sur les régions de Porto-Vecchio et de Bastia, des rafales plus faibles, de 90 à 110 km/h, sont prévues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte