1 min de lecture

Tempête Benjamin : prudence dans l'ouest de la France, 19 départements en vigilance orange jeudi

Météo-France anticipe de violentes rafales de vent et de fortes vagues sur la façade atlantique et le littoral de la Manche.

Les Sables-d'Olonne, en Vendée, où la tempête Benjamin pourrait frapper du 22 au 23 octobre 2025.

Crédit : Estelle Ruiz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le vent va souffler fort ce jeudi 22 octobre. 19 départements sont désormais placés en vigilance orange par Météo France à l'occasion du passage de la tempête Benjamin : l'Aude, la Charente, la Charente-Maritime, la Creuse, la Corrèze, la Gironde, les Landes, la Manche, le Nord, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, la Seine-Maritime, les Deux-Sèvres, la Somme et la Vendée. La Corrèze est déjà en alerte pluie-inondation ce mercredi soir.

La tempête Benjamin doit occasionner "de fortes rafales sur une bonne partie du territoire ainsi qu'un renforcement des vagues" dès ce mercredi soir. 

Jusqu'à 170 km/h sur le Cap Corse

Sur la côte Atlantique et le long de la Manche, le vent devrait ensuite se renforcer au cours de la nuit. Météo-France anticipe des rafales de 100 à 120 km/h voire localement 130 km/h sur le littoral, et de 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres, dans les départements concernés par la vigilance orange.

Dans le Puy-de-Dôme, des rafales jusqu'à 130 km/h sont attendues sur les reliefs. Elles pourront atteindre la plaine "en deuxième partie de nuit", avec 100 à 110 km/h sur Clermont-Ferrand.

Dans le domaine de la Tramontane, le vent se renforcera jeudi matin sur le narbonnais, les Corbières, et les plaines des Pyrénées-Orientales, avec là aussi de 100 à 130 km/h.

À écouter aussi

Enfin, en Corse, le vent doit se renforcer jeudi en début d'après-midi. Météo-France prévoit de 120 à 140 km/h sur la Balagne, 130 à 140 km/h sur le relief et les versants orientaux et même jusqu'à 160 à 170 km/h sur le Cap Corse. Sur les régions de Porto-Vecchio et de Bastia, des rafales plus faibles, de 90 à 110 km/h, sont prévues.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info