2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 6h30 - Coronavirus : immersion dans une structure pour isoler les patients

À Versailles, une structure inédite a été mise en place par la préfecture et l'Agence régionale de santé pour accueillir et isoler des patients atteints de la Covid-19. Une trentaine de soignants et de volontaires de la Croix-Rouge sont mobilisés. Visite guidée.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : immersion dans une structure pour isoler les patients Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Odile Pouget édité par Charles Deluermoz

Dans une des pièces du rez-de-chaussée, deux grandes tables alignées sur lesquelles sont assemblés des kits de protection. Sabine, une bénévole raconte : "Surblouse, deux paires de gants, une charlotte, une visière, des masques... Pour le moment on est 200, on vient de commencer. Ça ne va pas très vite."

Au premier étage, Cindy l'infirmière passe en revue les premiers patients testés positifs et enregistrés sur la plateforme icovid. "Pour l'instant, nous en avons une cinquantaine mais nous démarrons tout juste et nous n'avons pas encore de cas contacts", explique-t-elle. Température, état de fatigue, fréquence respiratoire : les indicateurs s'affichent sur l'écran de l'ordinateur, parfois en rouge. C'est là qu'entre en action le docteur : "On téléphone au patient pour savoir s'il a besoin de quelque chose, pour savoir si son état se dégrade".

Si le confinement à domicile est impossible, il faut trouver des hôtels. C'est la mission de la cellule hébergement, juste au-dessus. "On commence à établir une liste. Quatre hôtels ont été identifiés dans les Yvelines", détaille Marielle, précisant que 160 chambres au total avaient pour l'instant été recensées. Tout est prêt. Seule incertitude : le nombre de nouveaux cas que l'équipe devra traiter chaque jour.

À écouter également dans ce journal

Déconfinement - Plus de 400.000 commerces rouverts, des plages également : la vie sociale reprend timidement en France où la barre des 27.000 morts a été franchie, au 3e jour du déconfinement surveillé de près par Emmanuel Macron qui affiche un optimisme prudent.

À lire aussi
Dubaï
Coronavirus à Dubaï : des restaurants offrent des réductions aux clients vaccinés

Caen - Cinq parlementaires dont deux LaREM et le président de la région Normandie Hervé Morin demandent à l'État de revenir sur la réduction prévue de la capacité du CHU de Caen de 200 lits dans le cadre de sa reconstruction.

Tourisme - Ce jeudi 14 mai, des mesures spécifiques de soutien au secteur dévasté par l'arrêt de l'activité lié à huit semaines de confinement et un plan de sauvetage d'1,3 milliard d'euros doit être annoncé au terme d'un comité interministériel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Santé Versailles
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants