2 min de lecture Tourisme

Déconfinement : la réouverture des "plages touristiques" cet été est "possible", dit Leonetti

INVITÉ RTL - Alors qu'Antibes prévoit d'ouvrir des "plages dynamiques" dès ce week-end, le maire LR de la ville estime possible un retour de l'activité touristique d'ici le début de l'été.

Yves Calvi_ 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Déconfinement : la réouverture des "plages touristiques" cet été est "possible", dit Leonetti Crédit Image : AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Charles Deluermoz

"Le week end prochain, qui sera ensoleillé sur la Côte-d'Azur, permettra aux Antibois et aux Juanais d'aller sur leurs plages." Ancien ministre et maire Les Républicains d'Antibes (Alpes Maritimes), Jean Leonetti l'assure : tout est prêt pour une prochaine réouverture des plages dans sa ville.

"Bien entendu, c'est une avancée très significative et très positive pour l'ensemble de la population. Mais ces plages seront dynamiques, à ne pas confondre avec des plages statiques", prévient-il. Cela signifie "qu'on ne s'installe pas, on ne se regroupe pas, on ne pique nique pas, on ne prend pas le soleil. Par contre, on se promène, on court, on a un accès à la mer."

Il sera également autorisé de nager dans la mer Méditerranée. Pour l'ancien ministre, "c'est une mesure de bon sens : la plage c'est un espace naturel donc c'est bien qu'il redevienne un espace qui est donné à la population". "Le but de la mesure c'est de ne pas être au contact des autres, poursuit-il. Il ne faut pas interdire pour interdire. Quand on voit les plages vides, on se dit qu'on pourrait y aller à quelques-uns sans pour autant se toucher ni se parler de près."

Les plages sont suffisamment grandes pour trouver cet équilibre entre une reprise de l'activité touristique et les règles sanitaires.

Jean Leonetti, maire d'Antibes
Partager la citation

Aussi, pour vérifier que les plages restent "dynamiques", des contrôles seront exercés et les écarts pourront faire l'objet d'une amende. Mais Jean Leonetti rappelle que "le meilleur contrôleur c'est le citoyen lui-même". "Je vois bien qu'à Antibes, les gens portent leurs masques, ils se mettent à distance les uns des autres. Donc je ne suis pas très inquiet".

À lire aussi
indonésie
Bali : des macaques volent les touristes pour ensuite négocier de la nourriture

D'ici cet été, le maire explique vouloir passer des "plages sportives et dynamiques" aux "plages touristiques" sur "laquelle on peut s'arrêter, bronzer, déjeuner et se prélasser." "C'est l'étape suivante", assure-t-il, précisant que celle-ci se définira uniquement quand "on donnera la permission aux restaurants et aux bars de réouvrir". 

Si c'est "à la fin du mois", Jean Leonetti explique préparer "cette étape dans un climat de sécurité sanitaire très strict. Selon lui, "les plages sont suffisamment grandes, en Bretagne ou sur la Méditerranée, pour trouver cet équilibre entre une reprise économique de l'activité touristique et les règles sanitaires." Une réouverture des "plages touristiques", c'est donc "possible" pour cet été : "J'ai déjà contacté le préfet, on travaille sur cette éventualité".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tourisme Coronavirus Antibes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants