1 min de lecture Coronavirus

Les infos de 5h - Coronavirus : le plan de relance du tourisme détaillé ce jeudi

Pour venir en aide au secteur du tourisme, durement touché par la crise sanitaire, le gouvernement a prévu un "grand plan Marshall" de relance dont il présentera les contours jeudi 14 mai.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Coronavirus : le plan de relance du tourisme détaillé ce jeudi Crédit Image : David NIVIERE / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier édité par Quentin Marchal

Un plan de secours pour sauver le tourisme. Voici le programme du conseil inter-ministériel de ce jeudi 14 mai où le Premier ministre Édouard Philippe va détailler les différentes mesures pour venir en aide aux acteurs du tourisme en France. La caisse des dépôts et des consignations va injecter 1,3 milliard d'euros pour relancer l'ensemble de l'activité, comme l'a annoncé son directeur adjoint Olivier Sichel, qui évoque un "grand plan Marshall".

Des prêts de bâtiments à l'UCPA, des aides aux petites et moyennes entreprises, un coup de pouce au Futuroscope ou encore des bonus pour les hôtels et restaurants qui se fournissent en circuit court, devraient être mis en place dans ce plan de secours. Durant la crise sanitaire, les difficultés dues à la pandémie n’épargnent pas la France, qui était la première destination mondiale en 2019 avec 89,4 millions de touristes. 

Toutes ses "perfusions" sont nécessaires pour de nombreux professionnels qui se trouvent actuellement dans l'incertitude. Par ailleurs, les assureurs proposent également d’apporter 150 millions d’euros à ce plan de relance.

À écouter également dans ce journal

Société - Un hommage aux soignants sera rendu lors de la fête nationale, le 14 juillet, a annoncé la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. Cette célébration sera "une occasion supplémentaire de manifester l’hommage et la reconnaissance de la nation à tous ceux qui se sont engagés dans la lutte contre le Covid-19".

À lire aussi
Un service de réanimation dans un hôpital, pendant l'épidémie de coronavirus (illustration) coronavirus
Coronavirus : l'hôpital a-t-il vraiment été "transformé" pendant la crise ?

Santé - Le dernier bilan du Covid-19 fait état de 83 nouveaux décès en France lors des 24 heures. Un chiffre en baisse par rapport à celui de la veille, tout comme les patients en réanimation, qui sont 114 de moins. 

Faits divers - Un randonneur, qui narguait jour après jour les gendarmes des Hautes-Pyrénées sur les réseaux sociaux pendant le confinement, qu'il bravait, a été arrêté ce mercredi 13 mai. Il effectuait une séance d'escalade.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Tourisme Relance économique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants