1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Confinement : baisse historique de la criminalité et la délinquance en avril
2 min de lecture

Les infos de 6h - Confinement : baisse historique de la criminalité et la délinquance en avril

Selon le ministère de l'Intérieur, on observe une baisse historique de la criminalité et la délinquance en avril par rapport à la même période l'an dernier.

Une voiture de la police nationale dans l'Essonne (illustration)
Une voiture de la police nationale dans l'Essonne (illustration)
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Confinement : baisse historique de la criminalité et la délinquance en avril
07:38
Le journal de 6h du 14 mai 2020
07:38
Guillaume Chieze

C'est une des nombreuses conséquences du confinement. On observe une chute historique de la délinquance en avril 2020 par rapport à la même période l'an dernier, d’après les dernières données recueillies par le ministère de l’Intérieur. Des chiffres qui viennent confirmer la tendance déjà observée mars. 

Tous les indicateurs de la criminalité et délinquance sont en baisse, à commencer par les homicides. Il y a eu près de 4 fois moins de meurtres en avril 2020 qu'en avril 2019. Même évolution pour les vols avec armes, les coups avec blessures et les violences sexuelles. Les cambriolages, eux, ont connu une chute vertigineuse. 6.000 enregistrés le mois dernier, contre 60.000 il y a un an, soit 10 fois moins. 

Le service statistique du ministère de l’Intérieur affirme que le confinement a, de fait, rendu beaucoup plus compliqué la commission de certains délits.

Seul indicateur à avoir à peine baissé durant cette période : les violences intrafmaliales. Les interventions des forces de l'ordre sont en hausse, mais le nombre de plaintes, lui, a diminué. Et à ce jour reste une inconnue : le nombre de victimes qui n’ont pas pu se signaler auprès de la police ou de la gendarmerie en raison du contexte sanitaire. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Remboursement - Bruxelles vient de rappeler qu'en cas d'annulation d'un vol, les compagnies aériennes et les agences de voyages, si elles peuvent proposer des avoirs à leurs clients, doivent également les rembourser s'ils le souhaitent. La commission européenne va d'ailleurs écrire à douze pays de l’Union européenne pour leur rappeler ces règles.

Espagne - Les frontières franco-espagnoles vont être renforcées pour éviter que trop de Français ne la traversent pour aller acheter des produits moins chers, tels quel les cigarettes ou l'alcool. Il y a quelques jours, une vidéo où l'on voyait un groupe compact de personnes devant un bureau de tabac avait fait polémique 

Hygiaphone - L'usine de Baldenheim en Alsace tourne à plein régime depuis quelques semaines afin de faire face à la demande de hygiaphone. Là-bas, les 120 salariés travaillent 42 heures et demi par semaine pour faire à la demande croissante : 40% par rapport à avant la crise. Car de nombreux commerces veulent installer ces séparations en Plexiglas pour éviter les contaminations au coronavirus.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/