- 20m31s
2 min de lecture
Des infirmières dans un hôpital (Illustration).
Crédit : ABDELHAK SENNA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans la lutte contre le coronavirus, le confinement ne suffit pas. Pour contrôler l'épidémie de l'infection au Covid-19, la France doit désormais isoler les personnes contaminées ne nécessitant pas d'hospitalisation dans des centres d'accueils dédiés, estime ce lundi 13 avril à l'antenne de RTL Anne-Claude Crémieux, médecin infectiologue à l'hôpital Saint-Louis à Paris.
"Le confinement a déjà donné des résultats, il y a moins d'hospitalisations en réanimation. C'est une très bonne nouvelle. Mais l'hôpital reste extrêmement sollicité car il y a encore de nouvelles contaminations", déplore la spécialiste des maladies infectieuses.
En cloîtrant les Français à domicile, le gouvernement a réussi à ralentir la progression de l'épidémie et à baisser le nombre d'admissions en réanimation ces derniers jours. Mais la transmission n'est pas enrayée et le système de santé est toujours sous haute tension car toutes les sources de la contamination ne sont pas taries.
"La principale explication, c'est que nous n'hospitalisons pas systématiquement les personnes qui sont infectées, et même, puisque nous avons besoin de lit, nous laissons sortir de l'hôpital des personnes qui sont encore infectantes pour leur entourage. Et il apparaît que ce phénomène entretient l'épidémie", explique Anne-Claude Crémieux.
En attendant de disposer de masques et de tests en quantité suffisantes pour amorcer une stratégie de déconfinement, une idée fait son chemin chez les spécialistes et certains politiques, comme la maire de Paris, Anne Hidalgo : mobiliser des sites dédiés pour héberger les personnes atteintes par le virus pour protéger leur entourage d'une contamination.
"Pour casser cette transmission, il faut absolument que l'on mette en place ces structures qui sont adaptées à l'état clinique des patients, qui permettent de les héberger en attendant qu'elles ne deviennent plus infectantes. Il faut réquisitionner des hôtels et d'autres structures", estime Anne-Claude Crémieux.
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a annoncé le 5 avril l'ouverture d'une quarantaine de places dans les locaux du centre national d'entraînement de la Fédération française de tennis dans le XVIe arrondissement de Paris. "L'AP-HP a commencé à le faire mais on est pas à une échelle suffisante. Il faut vraiment qu'il y ait une accélération importante de ce dispositif", souligne la spécialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte