1 min de lecture Coronavirus

Déconfinement : que faire en cas de contact à risque ?

Avec la levée du confinement, on sait que le nombre de contact va augmenter. Il faut donc que chacun soit attentif a ne pas perdre sa vigilance et à bien respecter les gestes barrières.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Déconfinement : que faire en cas de contact à risque ? Crédit Image : La chronique de Laurent Gerra du 12 mai 2020 | Crédit Média : Sophie Aurenche | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Aurenche édité par Marie Gingault

Comme tous les matins la brigade RTL répond à vos questions sur l'épidémie de coronavirus. Ce matin Marie-Laure s'interroge sur son cas : que va-t-il lui arriver après qu'elle ait mangé avec une personne contaminée ? 

Effectivement il s'agit d'une situation a risque en raison de la proximité autour de la table, voir même face à face. Afin de pouvoir manger correctement, le port du masque n'est évidement pas respecté dans cette situation. Pas de gestes barrières, pas de distance physique : dans ce cas là vous allez être considéré comme un cas "contact". 

À partir de ce moment là, si le dispositif brigade fonctionne correctement dans votre département, vous allez être contacté et on va vous demander si effectivement vous avez pris votre repas avec cette personne qui est aujourd'hui malade. 

Casser les chaînes de contamination

Après cela vous allez devoir vous isoler dans les plus brefs délais, puisque vous pouvez être malade sans ressentir de symptômes. Ensuite, vous allez être testé 7 jours après le contact. Avant ce délais c'est trop tôt, le virus n'aura pas encore laissé de trace dans l'organisme. 

À lire aussi
Aux Etats-Unis, 2 coiffeurs positifs au coronavirus n'ont contaminé aucun client grâce au port du masque Coronavirus États-Unis
Coronavirus : une étude prouve l'efficacité du masque dans un salon de coiffure

Si vous êtes négatif, on vous demandera sans doute de rester isolé encore sept jours par précaution. Si vous êtes positif, vous serez à votre tour pris en charge par un médecin, il vous faudra éviter les contacts pendant quatorze jours. Une longue chaîne, une longue attente avec forcément un peu d'angoisse mais cela intervient pour casser les chaînes de contamination et que vous évitiez à votre tour, de contaminer d'autres personnes.

Pour poser vos questions à la brigade RTL, écrivez-nous à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Santé Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants