1 min de lecture Coronavirus

Les infos de 12h30 - Coronavirus en France : les tests sérologiques se multiplient

Les Français sont de plus en plus nombreux à se faire tester via une prise de sang et les queues s'allongent devant les laboratoires pour ces tests sérologiques.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Coronavirus en France : les tests sérologiques se multiplient Crédit Image : Schneyder Mendoza / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
édité par Charles Deluermoz

Dans ce laboratoire d'analyse du XVIe arrondissement de Paris on a vu les premiers patients venir se faire tester il y a deux ou trois semaines. Mais, depuis le déconfinement, le rythme s'accélère. Le docteur Emmanuel Mselati pique les avant bras à longueur de journée.

"On va arriver à des journées ici à plus de 150 ou 200 demandes de sérologie par jour, explique-t-il. Nous, on en est à peu près à 10% de tests positifs. Les gens qui l'ont fait vont être très contents de savoir qu'ils l'ont fait et que c'est terminé (...) Puis on a tous ceux qui sont complètement négatifs et qui pensaient avoir" contracté la maladie.

Masque sur le visage, Hélène sort du laboratoire. Elle veut savoir si elle a eu le coronavirus et vient de se faire prélever quelques gouttes de sang. Elle témoigne : "C'est juste une prise de sang, il n'y a pas besoin d'ordonnance ni rien. J'avais des symptômes grippaux début mars. Mon mari a été testé positif donc j'ai voulu contrôler." Elle aura ses résultats dans l'après-midi. Le test lui a coûté 39 euros, non remboursés par la sécurité sociale.

À écouter également dans ce journal

Santé - D'après le planning familial, le nombre d'avortement hors délais a bondi de 184 % depuis le 17 mars. Mi-avril, l'IVG médicamenteuse avait officiellement été étendu jusqu'à 9 semaines à domicile.

Municipales - Au lendemain du déconfinement du 11 mai, plusieurs personnalités politiques se sont prononcées pour un report du second tour des élections municipales à la fin du mois de juin prochain.

À lire aussi
En France, le port du masque est obligatoire dans les transports depuis le 11 mai, premier jour de déconfinement. Coronavirus France
Les infos de 7h - Masque obligatoire : "C'est raisonnable", estime Karine Lacombe

Angleterre - À partir de ce mercredi 13 mai, les habitants sont autorisés à sortir davantage de chez eux et encouragés à se rendre au travail s'ils ne peuvent travailler de chez eux, un premier assouplissement modeste du confinement en place depuis fin mars au Royaume-Uni.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Santé Test
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants