- 03m23s
1 min de lecture
L'entrée d'une école élémentaire à Paris (illustration)
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Lors de son allocution en direct lundi 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé le prolongement du confinement jusqu'au lundi 11 mai et la réouverture progressive des crèches, écoles, collèges et lycées à partir de cette même date. Dans l'enseignement supérieur, les cours ne reprendront "physiquement pas avant l'été".
Le président de la République a voulu mettre en avant les inégalités entre les enfants face à l'école à la maison : "Trop d'enfants notamment dans les quartiers populaires, dans nos campagnes sont privés d'école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents, c'est pourquoi nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes", a expliqué le chef de l'État.
Il a fait valoir que "le gouvernement aura à aménager des règles particulières, organiser différemment le temps et l'espace, bien protéger nos enseignants et nos enfants avec le matériel nécessaire".
Lorsque le confinement destiné à lutter contre l'épidémie de coronavirus commencera à être levé en France, le 11 mai, "nous serons en capacité de tester toute personne présentant des symptômes" pour pouvoir mettre les malades en quarantaine, a également déclaré Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte