2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 6h - Coronavirus en Italie : à quoi va ressembler le déconfinement dès le 4 mai

Masque, distanciation sociale... L'Italie se déconfine à partir du 4 mai. Le pays rouvrira ses usines mais les élèves ne retourneront en cours qu’en septembre.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus en Italie : à quoi va ressembler le déconfinement dès le 4 mai Crédit Image : Pier Marco Tacca / ANADOLU AGENCY | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anne Le Nir édité par Maxime Magnier

Voisin de la France, l’Italie choisit une voie différente pour se déconfiner. À partir du 4 mai, ses habitants pourront de nouveau circuler au-delà de leur propre quartier, à condition de respecter les règles de distanciation sociale, d’être munis d’un certificat de sortie et de porter un masque dans les lieux fermés. 

Les Italiens pourront aussi accéder à un jardin public avec leurs enfants et pratiquer un sport individuel. Les déplacements à l’intérieur d’une même région seront autorisés pour rencontrer brièvement sa famille. Les déplacements d’une région à l’autre ne seront permis que si le lieu de résidence ou de travail se situe en dehors de la zone où on était confiné. 

Les entreprises du secteur manufacturier, de la construction et du commerce en gros rouvriront ce lundi 4 mai si les protocoles de sécurité sont bien mis en place. La réouverture des commerces au détail et des musées est fixée au 18 mai. Celle des salons de coiffure, des centres d’esthétiques, bar et restaurants est prévu au 1er juin. Les écoles, collèges et lycées, en revanche, resteront fermés jusqu’en septembre.

À écouter également dans ce journal :

Masques - Depuis ce lundi 27 avril, les pharmacies françaises sont autorisées à vendre des masques de protection sanitaires "alternatifs" à un prix maximum de 5 euros, selon un arrêté publié samedi soir.

À lire aussi
Un policier contrôle l'attestation dérogatoire d'un homme à Paris pendant le couvre-feu, le 17 octobre 2020 coronavirus
Déconfinement : de quels documents avez-vous besoin pour vous déplacer dès aujourd'hui ?

Déconfinement - Le Premier ministre, Édouard Philippe, présentera mardi 28 avril un plan de déconfinement à l’Assemblée nationale, ensuite soumis à un débat et à un vote. L’opposition, elle, rejette la méthode. "On ne va pas juste voter sur un discours", a déploré Christian Jacob, patron des Républicains, sur RTL.

Racisme - Une vidéo montrant une interpellation policière a été diffusée dimanche 26 avril. On y entend les fonctionnaires qualifier un suspect de "bicot", selon le journaliste Taha Bouhafs, qui a diffusé le document sur Twitter. D’après lui, la scène s’est passée sur l’Île-Saint-Denis. L'IGPN a été saisie. Christophe Castaner s’est dit "indigné", sur Twitter, dans la nuit de dimanche à lundi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Italie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants