2 min de lecture Coronavirus

Coronavirus en Italie : comment va se dérouler le déconfinement

Le ministre de la Santé italien a évoqué un plan stratégique en cinq points "pour sortir graduellement" de la pandémie.

L'Italie est le pays le pays européen le plus touché par l'épidémie de coronavirus.
L'Italie est le pays le pays européen le plus touché par l'épidémie de coronavirus. Crédit : ANDREA PATTARO / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

L'espoir revient en Italie. Le pays jusqu'ici le plus endeuillé du monde par le coronavirus a enregistré dimanche 5 avril le nombre de morts en 24 heures le plus bas (525) depuis plus de deux semaines. 


Les autorités n'ont cessé de le répéter ces derniers jours, craignant un relâchement des comportements avec les beaux jours et les vacances de Pâques : "il ne faut pas baisser la garde" contre le virus. Mais l'objectif est un retour à la normale "dès que possible". 

Le chef de la Protection civile, Angelo Borrelli, a annoncé vendredi 3 avril que le pays serait toujours confiné pour le pont du 1er mai. Avec prudence, il a aussi évoqué le 16 mai comme date possible d'entrée dans une "phase 2", synonyme de "coexistence avec le virus", mais seulement "si l'évolution (de la pandémie) ne change pas". Comment va se passer le déconfinement italien ? 

Masques, tests, et application sur smartphone

Le ministre de la Santé a exposé dimanche un plan stratégique en cinq points "pour sortir graduellement" de la pandémie préconisant le port du masque généralisé, la "distanciation sociale scrupuleuse dans les lieux de vie et de travail" et un réseau d'hôpitaux se consacrant au Covid-19 qui resteront ouverts après la crise pour empêcher un éventuel retour du virus.

À lire aussi
L'application de suivi de contacts StopCovid coronavirus
StopCovid est l'application la plus téléchargée en France sur iPhone et Android


Le gouvernement prévoit de renforcer "les réseaux sanitaires locaux" afin que chaque malade identifié puisse être pris en charge du dépistage à la mise en place d'un traitement. Il prévoit aussi de tester des échantillons de la population pour déterminer le nombre précis des personnes contaminées.


L'éxécutif envisage enfin la mise en place d'une application sur smartphone, sur le modèle sud-coréen, à la fois pour cartographier les mouvements des malades diagnostiqués pendant les 48 heures ayant précédé l'infection et pour favoriser la télémédecine afin, par exemple, de surveiller à domicile leur fréquence cardiaque et leur taux d'oxygène dans le sang.

La vie ne sera plus la même pendant longtemps

Silvio Brusaferro, président de l'Institut supérieur de la santé
Partager la citation

Avec l'assouplissement des mesures de confinement, les premières activités qui devraient reprendre sont celles liées à la chaîne d'approvisionnement alimentaire et pharmaceutique. Cela devrait aussi être le cas des artisans dont les boutiques voient passer un nombre limité de personnes.


"Même lorsque les cas de coronavirus seront tombés à zéro, la vie ne sera plus la même pendant longtemps", a prévenu cette semaine le président de l'Institut supérieur de la santé (ISS), Silvio Brusaferro. Ainsi, les bars, restaurants, discothèques ou salles de sport seront les derniers à rouvrir et, le moment venu, il est probable que leurs propriétaires devront prévoir une distance de sécurité d'au mois un mètre entre leurs clients de même qu'avec leur personnel.


Enfin, les transports publics devront maintenir une fréquentation basse, ce qui sera rendu possible grâce à des contrôleurs chargés de faire respecter une distance entre les passagers en n'utilisant qu'un siège sur deux ou en ne laissant monter qu'un nombre limité de personnes à bord des rames de métro, bus ou trains. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Italie Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants