1 min de lecture Coronavirus

Déconfinement : le Conseil scientifique donne son feu vert pour les déplacements entre régions

Le Conseil scientifique s'est montré favorable à l'autorisation des déplacements entre les régions si les mesures barrière et les règles de distanciation sociales sont respectées.

L'autoroute A10 déserte pendant les mesures de confinement appliquées pour lutter contre l'épidémie de coronavirus (Bordeaux, 4 avril 2020)
L'autoroute A10 déserte pendant les mesures de confinement appliquées pour lutter contre l'épidémie de coronavirus (Bordeaux, 4 avril 2020) Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Dans un avis sur le déconfinement rendu public samedi 25 avril, le Conseil scientifique a proposé de lever l'interdiction des déplacements d'une région à l'autre par transports en commun dès lors que les mesures barrière et les règles de distanciation sociale sont respectées. "La survenue d'un foyer épidémique régional peut amener à une reprise des règles de confinement à l'échelle locale et à la suspension des transports inter-régionaux" note-t-il dans ce document daté de lundi dernier.

Les masques, dont toute la population devra être dotée, ne dispensent pas "respecter une distance minimale (1 mètre au moins de chaque côté) dans tous les lieux publics, les commerces et les transports en commun", ni de l'hygiène des mains. 

Dans l'espace urbain, "le maintien des cadences de transport habituelles permettra de limiter les concentrations de voyageurs dans des espaces confinés à fort risque de transmission virale", ajoute le conseil. L'étalement des horaires devraient également éviter une saturation des transports en commun à certaines heures, poursuit-il à propos de ces transports urbains et péri-urbains. 

Á échelle internationale, les transports internationaux sont par ailleurs vivement déconseillés jusqu'à cet été. En cause : les voyageurs s'exposent notamment à des mesures de quarantaine à l'arrivée comme en retour en France.

À lire aussi
Un homme fait un test PCR de détection du coronavirus à Laval, en Mayenne, le 17 juillet 2020 (illustration) Coronavirus France
Covid-19 : patients prioritaires, différents modèles... 3 questions sur les tests

Dans l'attente de la fin des mesures de confinement fixée le 11 mai prochain par les autorités françaises, le Premier ministre Édouard Philippe devra présenter mardi à 15h le plan du gouvernement sur le déconfinement, notamment pour préciser les mesures qui s'appliqueront dans les transports et dans les écoles. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Déplacements
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants